Konexio, une transformation sociale grâce au numérique
Konexio se donne pour mission de former 10 000 apprenants aux compétences numériques d'ici à 2023. Une démarche bien amorcée.
Jean Guo fonde Konexio avec une évidence en tête : « La place du numérique dans nos vies devient de plus en plus importante ». Pourtant, certains d’entre nous ne disposent ni du bon équipement, ni des compétences et connaissances adaptées aux usages quotidiens et professionnels. Pour faire face à ces inégalités, l’association déploie notamment un programme d’alphabétisation numérique, un autre d’initiation à la programmation, ainsi que des formations certifiantes. Cette offre s’adresse aux publics vulnérables : en 2021, 43,8 % des apprenants étaient réfugiés ou demandeurs d’asile, 69,4 % avaient un niveau inférieur ou égal au baccalauréat.
2021 a été une année de croissance pour Konexio. Pour preuve, l’association a multiplié ses effectifs par deux, doublé le nombre d’apprenants de sa première formation certifiante et en a ouvert une seconde.
Un impact territorial et une croissance internationale
Comment Jean Guo explique-t-elle cette croissance ? Elle constate que si les besoins en formation existaient avant, la pandémie de Covid-19 les a accélérés. La numérisation des démarches administratives et des processus de recrutement s’est accrue. Les programmes proposés par Konexio se révèlent indispensables : la réussite professionnelle nécessite une maîtrise des outils et des codes du numérique, observe la fondatrice de l’association.
En 2021, l'association s’est implantée dans deux antennes locales, en Nouvelle-Aquitaine et dans les Hauts-de-France. Une manière de créer de l’impact pérenne à l’échelle des territoires. Konexio agit en faveur de l’inclusion numérique également hors de l’hexagone. Elle dispose d’antennes au Malawi depuis 2019, au Kenya depuis 2021 et en Jordanie depuis l’année dernière. Dans ces pays, l’association déploie des formations au travail en free-lance en ligne.
Un recrutement plus inclusif dans les entreprises
En France, pour améliorer l’employabilité des personnes formées et assurer leur insertion à plus long terme, Konexio a aussi ouvert un parcours en alternance en 2021. L’association envisage d’étendre cette offre.
Elle renforce parallèlement ses actions de plaidoyer. L’objectif aux yeux de Jean Guo ? Faire évoluer « les mentalités » des entreprises, parfois « un peu réticentes » à pratiquer un recrutement inclusif. « Cela fait des décennies que rien ne change », regrette- t-elle, même si elle note que « plus d’entreprises s’adressent à Konexio qu’auparavant ».
La rédaction