L'esprit startup gagne la Croix-Rouge française
Carenews a réalisé une série d'interviews dans le cadre du Forum Mondial 3Zéro organisé par Convergences les 5 et 6 septembre. Nous avons rencontré Axelle Lemaire, directrice déléguée à la Stratégie, la Transformation et l’Innovation de la Croix-Rouge française.
Comment transformer une institution aussi grosse et ancienne que La Croix-Rouge française ? Le 6 septembre, lors du Forum Mondial 3Zéro organisé par Convergences, Théo Nepipvoda, journaliste chez Carenews, a interrogé Axelle Lemaire, directrice déléguée à la Stratégie, la Transformation et l’Innovation de la Croix-Rouge française.
La modernisation d'une vieille association
Startup studio, accélérateur 21... En tant que directrice de l'innovation, Axelle Lemaire insuffle un esprit startup à La Croix-Rouge française. « Si par l'esprit startup on entend la culture de l'innovation, l'envie de renverser la table, de réinventer le monde avec les codes nouveaux » estime-t-elle. « On prend le meilleur de la culture startup et on le tourne vers le social ».
Une femme politique passée dans l'associatif
Axelle Lemaire a été secrétaire d'État chargée du Numérique et de l'Innovation de 2014 à 2017. Comme Benoit Hamon ou Najat Vallaud-Belkacem, ministres sous François Hollande, elle a rejoint le secteur du non-profit. « La politique est une modalité d'engagement, la vie associative en est une autre. Quand la vie politique se termine, on se tourne naturellement vers d'autres formes d'action sur le terrain qui permettent de concilier un idéal, des principes et puis la volonté d'agir », explique-t-elle.
Jean-Christophe Combe au gouvernement
Axelle Lemaire a également réagi à la nomination de Jean-Christophe Combe au poste de Ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées. Il était auparavant directeur général de La Croix-Rouge française. « J'espère que ce qu'il a fait à La Croix-Rouge, il parviendra à le faire dans un champ qui est complexe et différent mais où il y a tant à faire ».
La rédaction