Solidarité, environnement, engagement… Découvrez les ministres du gouvernement Borne 2
Un communiqué de l’Élysée a dévoilé la composition du nouveau gouvernement. Solidarité, environnement, engagement… Qui sont les nouveaux membres du nouveau gouvernement Élisabeth Borne ?
- La médiatique Marlène Schiappa devient secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative. Durant le dernier mandat, elle était ministre déléguée chargée de la Citoyenneté.
- François Braun devient ministre de la Santé et de la Prévention à la place de Brigitte Bourguignon, battue aux élections législatives. Il est médecin urgentiste et président du Samu-Urgences de France. Une « mission flash » lui avait été confiée par Emmanuel Macron en juin, qui a abouti à 41 propositions pour améliorer le fonctionnement de l’hôpital.
- Christophe Béchu est nommé ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires à la place d’Amélie de Montchalin, battue aux élections législatives. Il était jusqu'à présent ministre délégué aux collectivités territoriales. Christophe Béchu est le maire de la ville d’Angers et secrétaire général du parti d’Edouard Philippe Horizons. Son atout : sa connaissance des collectivités territoriales.
- Le directeur de la Croix-Rouge française depuis 2016, Jean-Christophe Combe, est nommé ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. Il remplace Damien Abad, visé par une plainte pour tentative de viol et accusé de viol par deux autres femmes.
- La porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire devient ministre déléguée chargée de l’Artisanat, du Commerce, du Tourisme et des PME. De 2020 à 2022, elle était secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable.
- Au Logement, c’est l’ancien maire de Clichy-sous-Bois qui est nommé. Olivier Klein devient ministre délégué. Issu du parti socialiste, il est également président de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). Il a récemment cosigné un rapport pour l’Institut Montaigne intitulé « L’avenir se joue dans les quartiers pauvres » contenant 31 propositions.
- Geneviève Darrieussecq devient ministre déléguée chargée des Personnes handicapées. Elle était anciennement chargée de la Mémoire des Anciens Combattants.
- La député Modem Sarah El Haïry est nommée secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel. Elle retrouve donc la fonction qu’elle occupait sous le précédent quinquennat.
- Sonia Backès devient secrétaire d’État à la Citoyenneté auprès du ministre de l’Intérieur. Elle était auparavant présidente de la province Sud de la Nouvelle-Calédonie.
- Bérangère Couillard est nommée secrétaire d’État chargée de l’Écologie.
Les ministres maintenus :
- Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et du Numérique
- Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion
- Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
- Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
- Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique
- Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture
- Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
- Isabelle Lonvis-Rome, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances
La rédaction