Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 8 novembre 2021 - 09:50 - Mise à jour le 22 novembre 2021 - 12:40
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fabrique NOMADE veut ouvrir un nouvel atelier d'insertion textile à Paris

L’association La Fabrique Nomade ambitionne d’ouvrir un nouvel atelier de couture à Paris pour former les personnes réfugiées. Découvrez leur projet et soutenez leur campagne de crowdfunding...

La Fabrique NOMADE a lancé une campagne de crowdfunding. Crédit : vidéo La Fabrique NOMADE
La Fabrique NOMADE a lancé une campagne de crowdfunding. Crédit : vidéo La Fabrique NOMADE

 

Lever les freins qui empêchent les artisans d’exercer leur vrai métier, c’est la raison d’être de La fabrique NOMADE », peut-on lire sur le site de la Fabrique NOMADE. 

 

Sa fondatrice, Inès Mesmar, explique que le concept est né en discutant avec sa mère, sur son passé à Tunis. Elle était couturière avant de migrer en France et elle a exercé une toute  autre profession depuis son arrivée. La jeune femme se questionne et rencontre des personne migrantes qui ont également laissé de côté leur vrai métier pour devenir pizzaiolo, employé d’entretien, peintre en bâtiment, etc. 

 

Des personnes arrivantes et réfugiées en perte d’identité

 

Fondée en janvier 2016, l’association vise à favoriser l’insertion professionnelle des artisans migrants et réfugiés en France. Elle accueille des femmes et des hommes qui ont un savoir-faire acquis dans leur pays d’origine et rencontrent de nombreux freins à leur insertion professionnelle en tant qu’artisans. Barrières linguistiques, absence de réseaux, non reconnaissance de leurs qualifications et de leurs expériences, méconnaissance du marché, elles et ils n’ont pas la capacité de poursuivre leurs métiers. Elles et ils occupent souvent des postes dans l’entretien, le bâtiment, l’aide à la personne, et perdent de leur identité et savoir-faire. 

 

Des ateliers d’intégration et de savoir-faire

La fabrique NOMADE propose un modèle d’intégration en prenant en compte la personne et son parcours professionnel, en identifiant ses compétences acquises. L’association a mis en place des ateliers de travail permettant aux artisans de reprendre leur métier, une place dans la société et au final un nouveau sens à leur vie après l’exil.La fabrication au sein des ateliers se fait de manière artisanale. 

 

Une campagne de crowdfunding pour un nouvel atelier 

 

La Fabrique NOMADE a lancé une campagne de crowdfunding sur la plateforme KissKissBankBank pour financer un nouvel atelier de couture de 300 m2 à Paris. Objectif : former 20 couturiers chaque année, et favoriser leur accompagnement à leur insertion professionnelle. 

La collecte a déjà atteint 48 % de son objectif et il reste une vingtaine de jours de campagne.  

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer