La ville de Pantin s’engage pour l’égalité femmes-hommes et devient Pantine
2023 rimera avec engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes pour la ville de Pantin, qui deviendra, pendant un an, Pantine. Détails.
Dans ses vœux adressés aux Pantinoises et Pantinois, le maire socialiste Bertrand Kern a annoncé le changement de nom symbolique de la ville de Pantin, qui deviendra, pendant un an, Pantine.
Pantine engagée pour l’égalité
Avec ce nouveau nom, la ville du nord-est parisien souhaite montrer son engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les violences faites aux femmes. « Nous voulons qu’il y ait une prise de conscience sur cette égalité entre les femmes et les hommes qui n’est pas encore parfaite », a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur le compte Twitter de la commune, rappelant les écarts salariaux entre les femmes et les hommes, l’autocensure des femmes dans la recherche d’emploi ou encore leur place dans l’espace public.
Un changement de nom symbolique
Ce changement d’identité est avant tout symbolique, comme l’a souligné le service communication de la commune. Le nouveau nom n’apparaitra pas sur les panneaux à l’entrée de la ville ou encore dans les courriers officiels. En effet, un tel changement nécessiterait une demande auprès du ministère des Collectivités territoriales. Seul changement visible : l’ajout d’un « e » aux lettres géantes formant le nom de la ville le long du canal de l’Ourcq.
Aussi, à l’occasion de la nouvelle année placée sous le signe de l’égalité femmes-hommes, la ville de Pantine inaugure, le 15 janvier, une exposition dédiée sur le parvis de l’hôtel de ville. Le but : rendre hommage aux femmes qui ont fait l’Histoire, mais aussi aux jeunes Pantinoises et Pantinois qui mettent en lumière ces initiatives.
La rédaction