Laurence Moret nommée secrétaire générale de la Fondation Crédit Coopératif
Laurence Moret devient secrétaire générale de la Fondation Crédit Coopératif. Elle dirige une équipe de quatre collaboratrices avec pour mission principale d'assurer l'exécution du plan quinquennal de la fondation.
Après plus de 23 ans d’expérience au Crédit Coopératif, Laurence Moret est devenue secrétaire générale de la Fondation Crédit Coopératif le 2 avril. Elle prend la suite de Christophe Vernier, qui occupait cette fonction depuis 2017.
Elle aura pour mission d'assurer l'exécution du plan quinquennal de la fondation. Lancé en 2023 et s’étendant jusqu’en 2027, ce plan vise à renforcer le pouvoir d'action collectif, promouvoir la relève générationnelle dans l'ESS, diffuser des connaissances sur le mouvement et soutenir des projets locaux alignés sur les objectifs de développement durable. Pour cela, elle supervisera une équipe de quatre collaboratrices.
La Fondation Crédit Coopératif, première fondation d’entreprise dédiée à l’économie sociale et solidaire (ESS) en France, s'inscrit dans la lignée de la banque qui l'a créée il y a quarante ans. Elle soutient des projets tels que Territoires zéro chômeur de longue durée, Emmaüs Innove ou encore le Mouvement Colibris.
Une expérience bancaire au service de l'intérêt collectif
Laurence Moret a débuté sa carrière en tant que journaliste économique avant de rejoindre la banque Cortal (Groupe BNP Paribas).
En 2001, elle intègre le Crédit Coopératif, où elle occupe successivement les postes de responsable développement des financements solidaires et alternatifs, de responsable des partenariats nationaux solidaires, puis de directrice de la presse et des partenariats institutionnels.
Elle a également siégé au conseil d'administration de diverses organisations telles que la Sidi, Épargne sans Frontières et Ried-Ader. Elle a également été vice-présidente de Finansol.
Depuis 2018, Laurence Moret a assumé les fonctions de directrice de la communication externe, des partenariats institutionnels et de la documentation au Crédit Coopératif. Parallèlement, elle a été membre du comité éthique et de mission d’Écofi, une société de gestion du Groupe Crédit Coopératif, et dispense des cours sur la finance responsable dans plusieurs établissements, notamment le certificat social business d’HEC, depuis 15 ans.
« En rejoignant l’équipe de la Fondation, Laurence apporte sa grande compétence professionnelle, mais aussi sa parfaite connaissance des acteurs de l’économie sociale et solidaire dans leur diversité et leurs évolutions. Son engagement tant dans la formation que dans les instances dirigeantes d’organismes de la finance solidaire fera d’elle une interlocutrice précieuse et appréciée pour tous les acteurs innovants de l’ESS, qui peuvent s’adresser à une fondation qui a fait le choix de ne pas formater ses interventions par des appels à projets préétablis », a déclaré Jean-Louis Bancel, président de la Fondation Crédit Coopératif à l’occasion de sa nomination.
Félicité Dussel