Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 14 mai 2021 - 12:00 - Mise à jour le 14 mai 2021 - 12:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Entreprises engagées : Fondation Crédit Coopératif, Yves Saint Laurent Beauty, La Cité musicale de Metz

Trois lauréats régionaux soutenus par La Fondation Crédit Coopératif, Yves Saint Laurent Beauty s’engage pour les femmes… Voici les entreprises qui ont fait la une de l’actualité du mécénat et de la RSE cette semaine.

entreprises engagées en mécénat et RSE. Crédit : iStock
entreprises engagées en mécénat et RSE. Crédit : iStock

 

  • La Fondation Crédit Coopératif récompense 3 Prix de l’Inspiration ESS

L’édition 2021 des « Prix de l’Inspiration en ESS » de la Fondation Crédit Coopératif vient de récompenser trois nouveaux lauréats régionaux dans la région Bourgogne-Franche Comté, tant par leurs engagements que pour leur impact pour une transition écologique et sociale. 

  • Le 1er Prix régional : Demain Scop (Lons-le-Saunier- 39) « Créer des emplois pour les personnes exclues grâce à la confection de masques et de vêtements de travail ». Le soutien de la Fondation (4 000 euros) permettra à la coopérative d’acquérir un matériel spécifique aux métiers de couture. 
  • Le 2e Prix régional : L’Enharmonique (Cluny- 71) « Faciliter l’accès à la culture et à la musique classique des personnes isolées ou empêchées grâce à une scène itinérante. » Le soutien de la Fondation (3 500 euros) contribuera à l’acquisition et à l’aménagement du semi-remorque en salle de spectacle mobile et itinérante.
  • Le 3e Prix Coup de cœur régional : La Maison de Jeanne (Belfort - 90) « Créer un lieu de vie réparateur et bienveillant pour les mamans solos et femmes sans enfants ». Le soutien de la Fondation (1 500 euros) contribuera à l’acquisition de mobilier pour la micro-crèche.

 

 

  • Yves Saint Laurent Beauty s’engage contre les violences conjugales avec l’association En avant toute(s)

Yves Saint Laurent Beauté vient d’annoncer un partenariat avec l’association de lutte contre les violences conjugales, En avant toute(s), dans le cadre du programme « Aimer sans abuser ». L'entreprise de luxe française YSL Beauté accompagne depuis soixante ans des actions porteuses de sens dans le champ de la liberté et de l’indépendance de toutes les femmes. 

Le programme Aimer sans abuser à destination des femmes victimes de violence s’articule autour de quatre axes : un tchat d’urgence accessible sur le site Internet (soutien psychologique, ressources et services spécialisés).  Deuxième point, sensibiliser jusqu’à 4 000 personnes à la cause des femmes d’ici 2022, notamment à travers des séminaires, formations, et interventions dans des collèges, lycées et universités mais également des événements publics et des festivals.  En troisième, des séminaires de formation digitale sont organisés pour sensibiliser toutes les équipes d’Yves Saint Laurent Beauté, et notamment les conseillères de vente, afin de leur permettre de mieux comprendre les mécanismes de la violence au sein du couple.  Enfin, Yves Saint Laurent Beauté, en France, dédie 5 % de son espace publicitaire en affichage extérieur pour offrir une forte visibilité à la cause.  

 

  • La Cité musicale-Metz, nouveau partenaire de la Fondation Swiss Life

La Cité musicale-Metz et la Fondation Swiss Life viennent d’annoncer leur partenariat pour offrir une programmation culturelle spécifiquement dédiée aux personnes atteintes de la maladie Alzheimer, des aidants et des résidents d’Ehpad.  Des duos, trios ou quatuors de musiciens de l'Orchestre national de Metz se rendront dans les Ehpad pour proposer des parenthèses musicales autour des Fables de la Fontaine sous formes de musique, contes et fables afin de permettre aux souvenirs de fleurir et à la parole de se libérer.  Depuis l’été 2020, l’Orchestre national de Metz a affirmé son soutien aux personnes résidentes d’Ehpad en leur proposant des concerts au sein de leurs structures de soins. Ces actions seront menées en collaboration avec l’association France Alzheimer de Moselle. 

 

  • La Fondation Macif et son partenaire le Cerema dévoilent la liste des lauréats de l’appel à projets « Mobilité Solidaire » 

Pour cet appel à projets lancé fin 2020, la Fondation d’entreprise du groupe Macif et le Cerema ont retenu 11 projets, en faveur des personnes en situation de précarité économique ou d’isolement, répartis sur neuf régions de France métropolitaine, sur des critères d’utilité sociale, d’innovation et de reproductibilité économique. L'accompagnement consistera en un appui financier de la Fondation Macif, à hauteur de 70 % du budget global du projet et dans la limite de 15 000 euros et d’un accompagnement technique personnalisé du Cerema, apporté en continu des différentes phases du projet (diagnostic, mise en œuvre, évaluation).

 

 

  • La marque Kiabi s'engage aux côtés de l'association Live for Good pour accompagner les jeunes pépites de l'innovation positive

Dans le cadre de sa politique RSE, la marque KIABI s'engage à respecter les principaux enjeux définis par les ODD, dont celui de proposer une mode responsable durable et positive. C’est dans ce contexte que KIABI se mobilise désormais aux côtés de l’association Live for Good pour soutenir les jeunes créateurs en herbe de startups sociales, notamment dans le domaine de la mode durable et de la consommation responsable.  Dans le cadre du programme d'accompagnement de l'association Live for Good, les collaborateurs Kiabi pourront intervenir ponctuellement pour apporter leurs expertises aux jeunes porteurs de projet, voire même devenir des "Coachs for Good" en prenant sous leurs ailes un jeune entrepreneur pendant 1 an.  

 

  • Nexity signe une convention avec Les Restos du Cœur en faveur du logement pour tous

La filiale Non Profit de Nexity mène des actions pour répondre aux besoins de logement des plus précaires. Dans la continuité de cette démarche, Nexity se mobilise aux côtés des Restos du Cœur pour offrir des possibilités de logements aux personnes en grande difficulté. Cet engagement porte notamment sur la remise en location, à des loyers accessibles, des logements vacants détenus dans son portefeuille d’administration de biens et sur la production de pensions de famille.  L’action de Nexity Non Profit sur la mobilisation du parc vacant se fera principalement sur les zones les plus tendues, à savoir dans un premier temps en Ile-de-France, Rhône-Alpes et PACA, pour s’étendre par la suite à tout le territoire.

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer