Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 14 juin 2021 - 11:45 - Mise à jour le 14 juin 2021 - 12:43
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le Comptoir de l’Hirondelle enchante les Ehpad avec sa boutique éphémère

Avec le Comptoir de l’Hirondelle, les résidents en Ehpad, souvent isolés, retrouvent un semblant d’autonomie et de lien social en s’habillant comme ils l’entendent.

Crédit photo : copie d'écran Facebook du Comptoir de l'Hirondelle
Crédit photo : copie d'écran Facebook du Comptoir de l'Hirondelle

 

Après 25 ans d’expérience dans le marketing au sein de grands groupes de textile des Hauts-de-France, Nathalie Yves décide, à l’aube de ses 50 ans, d’opter pour une démarche plus sociale. « À partir du moment où les personnes sont en Ehpad, on ne considère plus qu’elles ont des besoins et des envies », explique-t-elle au micro de France Inter. Ayant fait le tour des Ehpad en marge de son travail dans le marketing, elle a pu recueillir les témoignages des infirmiers : « beaucoup de soignants me disaient, on a besoin de tenues pratiques, confortables, faciles à enfiler  ». Nathalie Yves crée en mars 2019 Le Comptoir de l’Hirondelle, dont l’objectif est social et psychologique. 

Le Comptoir de l’Hirondelle propose aux Ehpad du nord de la France d’animer, le temps d’une journée, le quotidien des personnes âgées. Avec sa malle-armoire en mode pop-up, qui se transforme en boutique éphémère de prêt-à-porter, Nathalie Yves, la fondatrice, recrée une ambiance de shopping et de flânerie, perdue par les pensionnaires des Ehpad. 

L’objectif est de « permettre aux personnes qui habitent dans les maisons de retraite et qui ont parfois des problèmes pour se déplacer de pouvoir continuer à choisir elles-mêmes ce qu’elles aiment et ce qu’elles veulent porter », explique Nathalie Yves. 

Des produits adaptés aux seniors

La boutique propose un large choix de vêtements : chemises, tee-shirts, pulls, robes, jupes, pantalons, sous-vêtements, chaussures, chaussons et linges de nuit. Nathalie Yves prend le soin de choisir elle-même chaque article pour un rendu optimal. Ainsi, tous les articles sont adaptés aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite. Chaque article est extensible, les pantalons et les jupes sont élastiqués pour permettre aux résidents de les enfiler plus facilement. Les boutonnages sont faciles et accessibles quelque soit la mobilité des personnes et l’entretien est aisé. 

« Mon crédo, c’est vraiment que la personne puisse continuer à s’habiller comme elle le souhaite, en fonction de ses capacités et de ses possibilités », indique Nathalie Yves. 

Des expériences multiples

En plus de la boutique pop-up, le Comptoir de l’Hirondelle propose de multiples activités. Nathalie Yves et son équipe réalisent des mises en beauté, des ateliers coiffure et maquillage, ainsi que du shopping privé en chambre. Des séances photos et vidéos sont organisées avec des photographes, vidéastes et socio-esthéticiennes professionnels pour que les résidents et leurs familles gardent un souvenir de cette journée. 

Des défilés de mode sont également prévus, à la demande des Ehpad. L’objectif de cette activité est de créer du lien social entre tous, résidents et aides-soignants. Les personnes âgées redeviennent le temps d’un instant les acteurs de leur choix et de leur vie. 

« Ce qui m’anime, c’est vraiment de pouvoir favoriser les interactions sociales et créer des vrais moments de vie à l’intérieur de ces structures », explique Nathalie Yves. 

Un soutien psychologique

L’objectif ultime de la boutique est de renforcer l’autonomie et la confiance des résidents des Ehpad, de changer le regard qu’ils portent sur eux-mêmes et sur les autres membres avec qui ils cohabitent. Les socio-esthéticiennes prodiguent aux résidents des soins esthétiques, les accompagnent psychologiquement pour les mettre en valeur et travaillent sur leur adaptation aux handicaps de l’apparence. 

 

Florian Grenon

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer