Lego et le plastique, données ESG, fonds de Airbnb… Les brèves RSE de la semaine
Lego se détourne du plastique recyclé, une étude KPMG sur les données ESG, un fonds pour le tourisme inclusif d’Airbnb. Découvrez les actualités RSE de la semaine.
Lego se détourne du plastique recyclé car trop émetteur
Depuis 2021, Lego testait un prototype de briques fabriquées à partir de bouteilles recyclées. Le marque renonce finalement au projet. Le PDG de l’entreprise danoise, Niels Christiansen, a expliqué le 24 septembre dans le journal britannique Financial Times : « L’utilisation du polytéréphtalate d’éthylène [PET] recyclé aurait entraîné des émissions de carbone plus importantes au cours de la durée de vie du produit ». La marque va tester désormais d’incorporer petit à petit des composants biosourcés ou recyclés dans la matière de fabrication des briques. Lego a également lancé un programme de récupération des jeux pour fabriquer de nouveaux produits avec les anciennes briques.
Une étude de KPMG sur les données ESG
KPMG publie une étude mondiale le 27 septembre réalisée auprès de 750 entreprises qui montre que seules 25 % estiment disposer des stratégies, compétences et systèmes de contrôle ESG nécessaires pour assurer une certification indépendante de leurs données ESG. « Or, la première vague de normes régionales et internationales obligatoires en matière de rapports sur le développement durable, entre en vigueur dans quelques mois », explique l’étude. Elle montre que les grandes entreprises, de plus de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires, sont mieux préparées. Elle conclut également que le degré de préparation est relativement similaire d’un pays à l’autre.
Airbnb créé un fonds pour soutenir le tourisme pour tous
La plateforme de location de logements va profiter financièrement des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 qui vont pousser de nombreux Français à mettre leurs logements en location. Elle a donc décidé de créer un fonds national de un million d’euros pour le développement du tourisme solidaire. Il sera financé par les recettes de l'entreprise durant la période des Jeux. Ce fonds sera géré par une structure indépendante et financera pendant quatre ans des actions d’aide au départ en vacances d’associations et de collectivités locales. Airbnb appelle l’ensemble des acteurs de l’hospitalité à rejoindre cette initiative.
La rédaction