Les 10 influenceurs de l'économie sociale et solidaire à suivre en 2026
Carenews a sélectionné pour vous 10 influenceuses et influenceurs traitant de l’économie sociale et solidaire, à suivre sur les réseaux sociaux.
- Timothée Duverger
Timothée Duverger est ingénieur de recherche à Sciences Po Bordeaux où il dirige la Chaire TerrESS. Auteur de L’économie sociale et solidaire, paru aux éditions La Découverte en 2023, il publie régulièrement des chroniques sur l’ESS dans le magazine Alternatives économiques. Sur ses divers réseaux sociaux, il propose une veille pointue et des analyses pertinentes de l’actualité ESS.
- Abdelaali El Badaoui
Infirmier de formation, Abdelaali El Badaoui a un long parcours dans le monde associatif au cours duquel il a notamment créé l’association Banlieues Santé, qui apporte une aide médicale aux populations. Il a également cofondé l’association Banlieues Climat, visant à sensibiliser et inspirer les populations des quartiers populaires sur les questions environnementales et climatiques.
- Marion Graeffly
Cofondatrice de l’opérateur mobile coopératif Telecoop et membre des Licoornes, Marion Graeffly utilise ses réseaux sociaux pour parler de l’impact du numérique sur la société, l’environnement et la santé. Plus largement, elle réagit sur des actualités liées à l’engagement écologique, la responsabilité des entreprises et à l’ESS.
À lire aussi : Telecoop, l’opérateur téléphonique qui désincite à la consommation 
- Benoît Hamon
Ancien ministre et candidat à l’élection présidentielle de 2017, Benoît Hamon dirige désormais l’ONG Singa Global, qui œuvre pour l’insertion des personnes exilées, et préside ESS France, la chambre française de l’ESS. Sur ses réseaux sociaux, il défend l’inclusion des personnes migrantes et défend le rôle de l’ESS en lien avec les politiques publiques.
- Karine Jacquemart
Karine Jacquemart est directrice générale de Foodwatch France, après un parcours chez Greenpeace et Action contre la faim. En 2025, elle a publié l’essai Les Dangers de notre alimentation. Dérives et conséquences du système agroalimentaire sur nos vies. Sur LinkedIn, elle prend la parole pour dénoncer les dérives du système agroalimentaire, et pour défendre les mesures environnementales en politique.
- Anne-Cécile Mailfert
Anne-Cécile Mailfert est présidente de la Fondation des Femmes, qui finance les actions en faveur de l’égalité femmes-hommes, la lutte contre les violences et pour les droits des femmes. La militante prend régulièrement la parole dans les médias pour défendre les droits des femmes et relever des actualités en lien avec cette thématique.
- Alexandre Poidatz
Alexandre Poidatz est responsable du plaidoyer Climat et inégalités au sein de l’association Oxfam France. Sur ses réseaux sociaux, il s’exprime sur de nombreux sujets liés à la lutte contre les inégalités sociales et contre la pauvreté, mais aussi à la prise en compte de l’environnement dans les politiques publiques.
- Jerôme Saddier
Président du Crédit Coopératif et de Coop FR, association de représentation du mouvement coopératif français, Jérôme Saddier est également membre du conseil de surveillance de BPCE, membre du conseil d’administration du Festival d’Avignon et enseignant à Science Po Lille. Sur LinkedIn, il s’exprime sur les thématiques de la banque coopérative, de l’assurance mutualiste en particulier et de l’économie sociale et solidaire en général.
- Maud Sarda
Maud Sarda est co-fondatrice et directrice de Label Emmaüs, la plateforme de commerce en ligne de seconde main du mouvement Emmaüs. Également co-présidente de l’alliance de coopératives Licoornes, elle prend régulièrement la parole pour s’interroger sur les limites des modèles économiques, critiquer les dérives du e-commerce traditionnel et défendre un système qui repose sur plus de solidarité.
À lire aussi : Label Emmaüs, la marketplace solidaire qui défie Amazon 
- Claire Thoury
Présidente depuis 2021 du Mouvement associatif – qui rassemble plus de 700 000 associations –, Claire Thoury prend régulièrement la parole pour s’opposer aux remises en cause des libertés associatives de la part des pouvoirs publics et s’indigner des baisses de moyens alloués aux associations. En parallèle, elle est membre du Conseil économique, social et environnemental.
À lire aussi : Le monde associatif alerte sur sa situation à l’aube des mobilisations du 11 octobre 
Elisabeth Crépin-Leblond 