Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 28 février 2023 - 16:00 - Mise à jour le 12 avril 2023 - 10:31 - Ecrit par : Christina Diego
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les Restos du Cœur lancent leur collecte nationale sur fond de précarité « jamais vue »

À trois jours du lancement de la collecte nationale des Restos du Cœur ce vendredi 3 mars, Patrice Douret, président bénévole, alerte sur une situation sans précédent d’accélération de la précarité trois mois après le début de la campagne d’hiver.

Lancement de la collecte nationale des Restos du Coeur : une situation de grande précarité aggravée. Crédit : iStock
Lancement de la collecte nationale des Restos du Coeur : une situation de grande précarité aggravée. Crédit : iStock

 

 Cette année est particulière, la situation nous préoccupe énormément. Treize semaines après le lancement de la campagne d’hiver, nous constatons une aggravation de la précarité et de la demande d’aide alimentaire », annonce d’emblée Patrice Douret, président bénévole aux Restos du Cœur lors de la conférence de presse ce mardi 28 février.   

 

Une précarité particulièrement en hausse 

Il détaille ensuite les derniers chiffres actualisés par l’association. « C’est une hausse inédite et trop rapide, on constate +22 % par rapport à la même période il y a un an, un chiffre jamais atteint aux Restos en quelques mois », précise-t-il. 

Autre chiffre édifiant : +25 % de personnes rencontrées dans la rue, notamment lors de maraudes, sont principalement des familles, des enfants et des travailleurs précaires. 

 

Le président de l’association partage également sa forte inquiétude sur une augmentation de 16 % d’enfants de moins de trois ans accompagnés par rapport à l’an dernier. Au total, il y a eu 110 000 bébés accompagnés lors de la campagne précédente. « Nous avions l’ambition de lancer un programme dédié à la petite enfance sur les 100 premiers jours des bébés, il va être accéléré », détaille longuement Patrice Douret. 

Les besoins pour ce projet étaient estimés à 15 millions d’euros, sur trois ans, avant la crise inflationniste. « Ils seront revus à la hausse, on aura besoin de plus de bénévoles, d’espaces d’accueil petite enfance ». Les familles monoparentales, qui sont des femmes, représentent 26 % des personnes accompagnées aux Restos. « On assiste actuellement à une augmentation de 21 % de ces familles qui ont un choix à faire dans les dépenses, alimentaires ou autres », analyse le président. 

 

Un enjeu crucial de la collecte nationale à venir

 

La grande collecte nationale annuelle débute donc ce vendredi 3 mars, et ce, jusqu'au 5 mars dans 7 000 magasins dans toute la France. « La collecte de ce week-end est vitale pour nous. L’objectif est de collecter 9 000 tonnes de denrées alimentaires et de produits d'hygiène », indique Patrice Douret.  

L'association précise qu'elle achète chaque année un tiers des produits distribués. « Nous effectuions 2,5 millions d’achats par semaine, aujourd’hui, cela représente 5 millions d’achats de produits », souligne-t-il. 

Comment les Français vont-ils pouvoir soutenir l'association cette année en pleine inflation ? « Ce sont des Français qui ont déjà du mal à remplir leur chariot de courses, on ne sait pas quelle sera l’ampleur de la collecte. Parfois, nous avons vu que ce sont ceux qui ont le moins qui donnent le plus ». L'association reste attentive à ce grand week-end à venir entre la collecte nationale et le concert des Enfoirés vendredi soir.  

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer