Librairie : 6 livres pour penser l'engagement en mars 2022
Découvrez la sélection de six livres engagés repérés par la rédaction. Mécénat, entrepreneuriat, féminisme et écologie, les causes sociales et environnementales sont au cœur des lectures inspirantes.
- Ayez du cœur pour qu'ils en aient un
Francine Leca, fondatrice de Mécénat chirurgie cardiaque
Éditions Kero
Première femme chirurgien cardiaque en France, Francine Leca crée l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque qui, depuis 25 ans, a permis à 3 800 enfants souffrant de malformations cardiaques, venant de pays en voie de développement, de se faire opérer en France. Ce livre retrace son incroyable carrière et les missions de l’association qui lutte contre les inégalités de santé face au soin à travers le monde.
Les droits d’auteur de ce livre sont reversés à Mécénat Chirurgie Cardiaque.
- L'entreprise existentielle
Le Vivant au cœur de la stratégie Sylvie Chamberlin et Pierre-Eric Sutter
Éditions Gereso
Entre crise sanitaire et écologique, l’entreprise d’aujourd’hui (et de demain) doit réinventer son modèle. Pris en tenaille entre RSE et greenwashing, comment les dirigeants d’entreprise peuvent-ils redonner un nouvel élan et du sens à leurs missions ? Quelle stratégie adoptée pour inclure le vivant au plus près des exigences de l’écosystème ? Les auteurs donnent des pistes de réflexion.
- Déviriliser le monde
Demain sera féministe ou ne sera pas Céline Piques
Éditions Rue de l'échiquier
Dans ce manifeste, Céline Piques, présidente du collectif Osez le Féminisme !, met en lien le féminisme d’aujourd’hui (depuis la vague #MeToo) et la nécessaire révolution à venir pour gommer les traces de la société patriarcale dans laquelle nous vivons. Inspirée par des textes de référence du matrimoine féministe, de Gisèle Halimi, Christine Delphy à Émilie Hache, l’autrice évoque des mesures et pistes d’action concrètes pour construire « une politique radicalement féministe. »
- Transmissions : l’entrepreneuriat nouvelle génération
Pauline Duval
Éditions Le cherche midi
La transmission peut paraître parfois dépassée. Dans le monde de l'entreprise, c’est peut-être la clé pour lui donner plus d'impact et de responsabilité. L’autrice Pauline Duval, directrice générale du Groupe Duval, questionne la place de la transmission dans les différents réseaux des entrepreneurs, du mentorat aux incubateurs, en passant par les business angels, etc.
- Nos mythologies écologiques
Renaud Duterme
Éditions Les Liens qui Libèrent
Dès que le thème de l’écologie s’invite dans les discussions, nous entendons (trop) souvent de petites phrases comme « Nous sommes trop nombreux sur terre ! », « Le nucléaire est une énergie propre ! », « La décroissance, c'est le chômage pour tous ! », etc. Des affirmations qui sous-tendent certaines questions, souvent propagées par ceux ayant intérêt à ce que rien ne change. Les auteurs proposent dans cet ouvrage de déconstruire ces « mythologies écologiques » pour mieux comprendre comment faire face à l'urgence de la situation climatique.
- Les Limites à la croissance
(Dans un monde fini) Dennis Meadows, Donella Meadows, Jorgen Randers
Éditions Rue de l’Echiquier
C’est en 1972, à la demande du Club de Rome, que quatre jeunes scientifiques du MIT rédigent un rapport intitulé « The Limits to Growth ». Pour la première fois, leur recherche met en lumière les conséquences dramatiques « d’une croissance exponentielle » dans un monde fini. Puis en 2004, les auteurs enrichissent leur travail des données accumulées durant trois décennies de développement sans limites. Conclusion : l’impact destructeur des activités humaines sur les processus naturels est encore plus prégnants dans leurs observations. Et pour l’après 2022 ?
La rédaction