La librairie Carenews : 5 livres à lire en novembre pour penser l’engagement
L’énergie verte, les solutions ESS pour l’environnement, la résistance à la Fast Fashion… Carenews vous propose une sélection de cinq ouvrages, publiés ces dernières semaines, pour penser et nourrir votre engagement.
L’auteur, spécialiste en collapsologie, part d’une idée précise mais qui va contre la vision commune : les énergies dites « décarbonnées » vont permettre de continuer d’exploiter toutes les formes d’énergies existantes et non de les remplacer. C’est ce qu’il appelle la « synergie énergétique », une pratique qui pourrait avoir de grosses conséquences sur le réchauffement climatique si rien n’est tenté pour y remédier.
Rue de l'Échiquier.
Ce bouquin répertorie de multiples initiatives citoyennes émanant du monde de l’économie sociale et solidaire et participant à la transition énergétique. Les thèmes sont variés : biodiversité, énergie, transport, logement… Toutes les initiatives vont pourtant dans le même sens : elles privilégient la lutte contre la précarité et le développement du lien social. L’auteure appelle également l'économie sociale et solidaire à élargir son périmètre d’action : ne dites plus ESS mais ESSE (économie sociale, solidaire et environnementale).
Collection Mondes en transitions, Les Petits Matins.
L’association Zéro Waste France publie un guide en libre accès pour résister à la très polluante Fast Fashion. Il propose des actions pour agir à son échelle, notamment en achetant autrement, en faisant durer ou encore en militant auprès des marques. Le guide propose également des astuces pour esquiver les techniques de marketing et le greenwashing. L’association Zéro Waste France milite depuis 1997 pour la réduction des déchets et du gaspillage elle vient de lance une campagne « Fast Fashion : il est temps de ralentir ».
Le nouveau livre des Économistes Atterrés propose de réfléchir à nos besoins en tant que consommateurs. Se nourrir, se soigner, s’éduquer, faire culture, se loger et se déplacer, produire, travailler et vivre ensemble. Le collectif propose de distinguer ce qui est vraiment utile du superflu et même nuisible. Ils estiment que c’est à partir de ces véritables besoins que l’on peut construire une véritable alternative sociale et écologique au capitalisme actuel. Ce livre permet de sortir de l’idéologie productiviste et de croissance et ainsi de de réfléchir qualitativement à la question de la production et de la consommation.
Les liens qui libèrent
La fabrication de l’huile de palme participe à la destruction de l’environnement. C’est bien connu. Mais l’anthropologue Michael Taussig, qui s’intéresse à la Colombie, va plus loin en expliquant que l’exploitation aurait, outre les conséquences environnementales, des conséquences sociales et économiques. L’auteur prend pour exemple le village colombien d’Isla de Papayal où la population s’est vu confisquer ses terres au profit des grands exploitants agricoles. L’exploitation des palmiers conduit également à des conditions de travail abusives et à des violations des droits de l’homme. Le livre est illustré avec des photographies prises sur le terrain.
B42
La rédaction