Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 12 avril 2023 - 15:00 - Mise à jour le 12 avril 2023 - 17:30
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

makesense, SINGA, ARTE, Arty Farty et Actes Sud s’invitent à la Gaîté Lyrique

La Gaîté Lyrique a dévoilé, en partenariat avec makesense, SINGA, Arte, Arty Farty et Actes Sud, son nouveau projet, La Fabrique de l’époque. Une « alliance inédite » pour porter la création et l’engagement au cœur de l’espace culturel parisien.

Le dévoilement du projet s'est tenu à la Gaité Lyrique ce mercredi 12 avril 2023. Crédit photo : Carenews.
Le dévoilement du projet s'est tenu à la Gaité Lyrique ce mercredi 12 avril 2023. Crédit photo : Carenews.

 

La Gaîté Lyrique et ses nouveaux cinq partenaires ont dévoilé le projet qui animera le lieu culturel situé à Arts et Métiers durant cinq ans. « La Fabrique de l’époque » aura vocation à « faire rimer la création et l’engagement pour essayer de suggérer un passage à l’acte », a détaillé Vincent Cavaroc, le directeur artistique de la Gaîté Lyrique. 

3 associations parmi les partenaires

Le projet de « La Fabrique de l’époque » fait suite à l’appel à candidatures lancé par la Gaîté Lyrique en avril 2022. Cette « alliance inédite portée au nom de l’intérêt général », composée de trois associations, un média et une maison d’édition, sera en charge, aux côtés des équipes du lieu culturel, de proposer une programmation culturelle engagée.

L’objectif pour les porteurs du projet ? Mettre à disposition du grand public, des militants et des artistes une « boite à outils » dédiée, entre autres, aux jeunes générations émergentes, selon Vincent Carry, le directeur d’Arty Farty, l’association qui organise le festival des Nuits Sonores à Lyon et président du projet « La Fabrique de l’époque ». 

Un lieu culturel solidaire et engagé 

L’ouverture au public aura lieu à partir du 12 mai et la programmation sera articulée autour de trois grands axes : 

  • « Vivre l’époque » : la Gaîté Lyrique a vocation à devenir un « lieu du quotidien » inclusif ouvert à toutes et tous. En plus d’un bar et d’un restaurant, des expositions et des conférences, des associations de lutte contre la précarité telles que l’Armée du Salut, la Chorba ou encore Linkee organiseront des temps solidaires et des distributions alimentaires.  
  • « Partager l’époque » : répartie sur sept étages, la Gaîté Lyrique sera également un « lieu d’amplification » qui accueillera des artistes et collectifs en résidence. makesense a également annoncé « prototyper un accélérateur des nouveaux activismes » pour « accompagner les activistes à faire ce changement culturel ». ARTE France encadrera également un incubateur de médias engagés.
  • « Créer l’époque » : la Gaîté Lyrique restera un « lieu de fête et d’engagement », nourri par une riche programmation. 120 concerts seront organisés par an, quatre festivals accueillis autour de 15 thématiques en lien avec les écosystèmes des partenaires.

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer