Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 27 février 2023 - 12:00 - Mise à jour le 9 mars 2023 - 15:39 - Ecrit par : Lisa Domergue
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

#CeuxQuiFont : Julien Meimon, président-cofondateur de Linkee

#CeuxQuiFont, c’est le podcast qui met en lumière le monde associatif. À l’occasion d’un dossier thématique de la rédaction sur la justice alimentaire, Lisa Domergue, journaliste chez Carenews, reçoit Julien Meimon, président-cofondateur de Linkee. Entreprise sociale qui récupère des invendus alimentaires pour les distribuer aux associations, elle a créé une branche associative pour lutter contre la précarité étudiante.

#CeuxQuiFont : Julien Meimon, président-cofondateur de Linkee. Crédit photo : Carenews.
#CeuxQuiFont : Julien Meimon, président-cofondateur de Linkee. Crédit photo : Carenews.

 

Deux étudiants sur trois seraient en situation d’extrême précarité, disposant de moins de 50 euros par mois pour vivre une fois les factures payées. Ils sont alors contraints de faire des choix dans leurs dépenses, et souvent, c’est sur l’alimentation : en 2022, la moitié des étudiants ne mangeaient pas à leur faim. La précarité étudiante n’est pas nouvelle, mais la crise sanitaire, et aujourd’hui l’inflation, ont mis un coup de projecteur sur cette situation alarmante

Linkee, une entreprise sociale qui lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaire, a créé une branche associative pour lutter contre la précarité étudiante et organise des distributions de colis alimentaires aux étudiants en difficultés. 

Des distributions dans une trentaine de villes

C’est en août 2020, peu de temps après le premier confinement que Linkee organise ses premières distributions à destination des étudiants : « On savait que la précarité étudiante existait, mais on ne savait pas qu'elle avait pu atteindre cette ampleur », raconte Julien Meimon, le président-cofondateur de Linkee. Au fil des soirs, la demande explose : « On a été obligé de bloquer les inscriptions et trouver de nouveau lieux de distributions. »

Le grand public découvre les actions de Linkee quelques mois plus tard, durant le deuxième confinement, lorsque le journaliste de Brut Rémy Buisine filme une file d’attente sans fin d’étudiants lors d’une distribution alimentaire qu’elle organise. 

Aujourd’hui, la branche associative de Linkee est présente dans une trentaine de villes en France. Après les conséquences de la crise du Covid-19, elle observe désormais celles de l’inflation qui impactent fortement les étudiants. En effet, depuis la rentrée 2022, elle fait face à une hausse de 30 à 40 % selon le cofondateur de Linkee

10 millions d’euros pour lutter contre la précarité étudiante

Pour lutter contre cette précarité étudiante qui s’amplifie, le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe a annoncé, le 21 novembre 2022, le déblocage de dix millions d’euros pour les associations d’aide alimentaire à ces jeunes. Linkee est l’une des associations bénéficiaires de cette aide très attendue par les acteurs du terrain. Grâce à cette aide gouvernementale, Linkee compte développer son réseau et ouvrir de nouveaux lieux de distributions alimentaires pour les étudiants.

 

Lisa Domergue 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer