Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 27 septembre 2024 - 12:00 - Mise à jour le 27 septembre 2024 - 14:41 - Ecrit par : Elisabeth Crépin-Leblond
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Ministre du handicap, Forum mondial de l'ESS... Les brèves ESS de la semaine

Une ministre déléguée aux personnes en situation de handicap bientôt nommée, 400 000 enfants sans domicile en Europe, 11 recommandations pour lutter contre l’exclusion numérique des personnes en situation de handicap mental et/ou cognitif, un appel à contributions pour le Forum mondial de l'ESS, Label Emmaüs qui lance une école du digital à Marseille... Découvrez l'actualité de l'ESS de cette semaine.

Les brèves ESS de la semaine. Crédit : Carenews.
Les brèves ESS de la semaine. Crédit : Carenews.

 

  • Une ministre déléguée aux personnes en situation de handicap bientôt nommée 

 

Le gouvernement présenté par Michel Barnier samedi 21 septembre ne présentait pas de poste dédié au handicap, provoquant la critique et l’inquiétude de nombreuses associations qui craignaient que la question soit invisibilisée.  

« Il est ainsi particulièrement regrettable que la question du handicap ne soit visible dans aucun intitulé ministériel, d’autant plus au lendemain de la réussite des Jeux paralympiques et alors qu’une pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap est toujours à construire », indiquait par exemple l’Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux (Uniopss), dans un appel au gouvernement à relever le défi des solidarités.

Matignon s’est d’abord défendu d'avoir oublié ce portefeuille, pris en charge par Paul Christophe, nommé ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, avant d'informer France Inter mercredi 25 septembre, qu'une ministre déléguée aux personnes en situation de handicap sera prochainement nommée. 

 

  • 400 000 enfants sont sans domicile en Europe, rapportent la Fondation abbé Pierre et la Feantsa 

 

La Fondation abbé Pierre et la Fédération européenne des organisations nationales travaillant avec les sans-abris (Feantsa), ont publié jeudi 19 septembre leur 9e Regard sur le mal-logement en Europe, consacré cette année aux enfants

En 2023, 14,5 millions d’enfants vivaient dans des logements en mauvais état en Europe, un quart des mineurs et plus d’un cinquième des enfants de moins de 6 ans vivaient dans un logement surpeuplé, et 400 000 enfants étaient sans domicile, estiment les organisations dans leur rapport. 

« Ces conditions de logement ont des répercussions gravissimes sur le développement des enfants, à la fois sur leur santé, sur leur sommeil, sur leur accès à une alimentation équilibrée et sur leur scolarité », alerte Sarah Coupechoux, responsable de la mission Europe au sein de la Fondation abbé Pierre. 

En dix ans, la part des ménages pauvres avec enfants occupant des logements présentant des signes d’insalubrité a augmenté de 55 % en Espagne, de 57 % à Malte et de 65 % en France. Face à cette augmentation inquiétante, les organisations recommandent à la nouvelle Commission européenne d’intégrer en priorité les familles les plus vulnérables dans son plan pour le logement abordable. 

 


À lire également : « Il y a un risque de voir s’accroître les formes de mal-logement en France » (Christophe Robert, Fondation Abbé Pierre) 


 

 

  • 11 recommandations pour lutter contre l’exclusion numérique des personnes en situation de handicap intellectuel et/ou cognitif 

 

Dans un rapport publié le 23 septembre et réalisé avec le soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et de l’Association nationale de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), Emmaüs Connect et la Croix-Rouge française adressent 11 recommandations pour favoriser l’inclusion numérique des personnes en situation de handicap intellectuel et/ou cognitif. 

Après s’être appuyé sur 47 entretiens de terrain et avoir dressé un état des lieux de l’inclusion numérique des personnes présentant une déficience intellectuelle, des troubles du spectre autistique et/ou des troubles cognitifs ainsi que des premières pistes d’action, les associations recommandent :  

  1. de donner aux personnes en situation de handicap envie d'utiliser le numérique, en proposant un matériel adapté à la personne ou en l’aidant à rendre acessible son équipement afin qu’elle puisse s’en saisir en toute autonomie ;

  2. d'intégrer le numérique dans l’accompagnement global en s’appuyant sur des outils et méthodes des professionnels du handicap ;

  3. de favoriser l’autodétermination par et dans les usages numériques, en donnant le choix aux personnes accompagnées de ce qu'elles souhaitent faire avec le numérique ;

  4. de faire de l’accompagnement un levier pour gagner confiance en soi ;

  5. de sensibiliser et outiller les accompagnants dans les champs du handicap et de l’inclusion numérique ;

  6. de prendre en compte les situations d’exclusion numérique parmi les proches aidants et les professionnels du handicap en proposant une solution d’orientation vers les acteurs de la médiation numérique compétents et spécialisés dans le handicap ;

  7. de prendre le temps d’établir une analyse complète et précise des situations, c’est-à-dire des compétences, attentes, besoins et freins des personnes ;

  8. de personnaliser les accompagnements et s’adapter aux besoins et envies des personnes ;

  9. de favoriser le travail croisé entre accompagnants des champs du handicap et de l’inclusion numérique pour croiser les expertises et l‘implication des personnes accompagnées ;

  10. de favoriser la pair-aidance ;

  11. d'encourager la participation des personnes concernées et de leurs proches.

Les personnes en situation de handicap sont plus à risque d’être éloignés du numérique en raison notamment du coût élevé des équipements adaptés. En 2022 la Défenseure des droits rapportait que plus de 60 % des démarches administratives demeuraient encore hors de portée des personnes en situation de handicap, rappellent les associations. 

 

  • Le Forum mondial de l’ESS lance un appel à contributions pour son édition de 2025 

 

Le Forum mondial de l’économie sociale et solidaire, qui sera organisé pour la première fois en France à Bordeaux les 29, 30 et 31 octobre 2025, lance un appel à contributions individuelles ou collectives pour participer à son programme. 

Les contributions, qui peuvent être déposées jusqu’au 20 décembre, « devront être particulièrement attentives à porter une dimension internationale et notamment le dialogue Nord/Sud, à mobiliser les jeunes qui sont l’une des principales forces du changement et à renforcer la démocratie et le pouvoir d’agir dans nos économies et nos sociétés », précise le Forum mondial de l’économie sociale et solidaire. 

Elles devront de plus s’inscrire dans l’un des thèmes intégrés au programme, développés au sein de la thématique générale de l’édition 2025 : « l’ESS, une condition pour la transition juste vers des territoires résilients et le bien-être de leurs habitants ». 

 

  • Label Emmaüs lance une école du digital à Marseille  

 

Après avoir créé il y a cinq ans une école de la seconde chance et gratuite dédiée au e-commerce en Seine-Saint-Denis dénommée Label école, Label Emmaüs, la plateforme en ligne du mouvement Emmaüs, lance une deuxième formation certifiante à Marseille.  

Débutant le 11 octobre pour une durée de six mois, la formation ouverte à tous et animée par des bénévoles, permet d’obtenir un diplôme de chef de projet e-commerce. Le but : « que le numérique puisse être une chance professionnelle, une chance qui gomme les injustices sociales, les décrochages, les licenciements, le chômage et la galère », se réjouit sur Linkedin Maud Sarda, co-fondatrice et directrice générale de Label Emmaüs.  

 

Élisabeth Crépin-Leblond

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer