Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 5 juillet 2022 - 15:00 - Mise à jour le 7 juillet 2022 - 11:11
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Najat Vallaud-Belkacem, nouvelle présidente de l’association France terre d’asile

L’ex-ministre socialiste, directrice de l’ONG ONE depuis 2020, a été élue présidente de l’association France terre d’asile. Elle succède à Thierry Le Roy.

Crédit photo : Benjamin Geminel.
Crédit photo : Benjamin Geminel.

 

À l’instar de Cécile Duflot ou Benoît Hamon, Najat Vallaud-Belkacem fait partie de ces personnalités qui ont quitté la politique pour l’humanitaire.

Directrice de l’ONG engagée dans la lutte contre l’extrême pauvreté en Afrique ONE, elle est aussi, depuis le samedi 2 juillet, la nouvelle présidente de France terre d’asile, une association qui accompagne les demandeurs d’asile. 

Plaidoyer, accompagnement et reconnaissance

Najat Vallaud-Belkacem succède donc à Thierry Le Roy qui a présidé l’association durant six ans. Au cours de ces deux mandats, l’ancien socialiste a, entre autres, porté et soutenu la politique d’asile de l’Union européenne et la question des camps à Calais.

C’est donc à l’ancienne ministre de l’Éducation nationale de prendre le relais. Elle a déclaré dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux de l’association vouloir se concentrer sur trois principaux axes : 

  • « Être plus vocale dans le débat public pour que l’on puisse mener la bataille culturelle qui s’impose », avec des actions de plaidoyer soutenues par des publications et des prises de positions. 
  • Améliorer l’accompagnement proposé aux 70 000 personnes aidées par l’association, leur donner davantage la parole et porter leur voix. 
  • Soutenir les salariés de France terre d’asile en permettant notamment une reconnaissance de leurs métiers.

 

Sur Twitter, Najat Vallaud-Belkacem s’est exprimée sur sa nouvelle responsabilité et a déclaré : 

Le droit d’asile, si souvent remis en cause de nos jours, a besoin qu’on se mobilise pour lui. (...) Quelle politique publique conduire pour sortir [les demandeurs d’asile] des campements de fortune et leur offrir des perspectives de vie ? En France, en Europe, dans le monde, que faire pour être dignes de notre mission fondamentale d’accueil et donc de notre condition d’Homme avec un grand H ? Améliorer l’accueil, défendre le droit de chacun à une vie digne, promouvoir le respect des droits de l’homme, élever le débat et les politiques publiques grâce à une expertise et des compétences. Voilà le rôle de France terre d’asile. Et pourquoi j’ai accepté cette belle mission.  

De la politique à l’humanitaire

Pour Najat Vallaud-Belkacem, tout commence dans la politique locale Lyonnaise en tant que conseillère régionale en Rhône-Alpes puis adjointe au maire de Lyon. En 2012, elle est nommée ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement (2012-2014), puis ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports (2014) avant d’être de devenir ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche jusqu’en 2017. 

L’ex-ministre socialiste rejoint en 2018 la direction des affaires internationales de l’institut de sondage Ipsos durant un an. En 2020, elle prend la tête de la section françaises de l’ONG internationale ONE. En parallèle de ces fonctions, Najat Vallaud-Belkacem préside, depuis 2018, le conseil stratégique de Tent Partnership for Refugees, une fondation engagée pour l’inclusion professionnelle des réfugiés.

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer