Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 15 février 2023 - 10:00 - Mise à jour le 15 février 2023 - 10:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Netflix devient Grand mécène de la Cinémathèque française

Pour valoriser le patrimoine cinématographique, Netflix renforce sa collaboration avec la Cinémathèque française. Il devient Grand mécène pour trois ans.

Salle de cinéma. Crédit : iStock.
Salle de cinéma. Crédit : iStock.

 

Netflix s’installe un peu plus en tant que mécène. La plateforme de streaming devient Grand mécène de la Cinémathèque française pour trois années. Installée à Paris, la Cinémathèque française a pour rôle la préservation, la restauration et la diffusion du patrimoine cinématographique. 

 

Accompagner les rétrospectives

Netflix s’engage donc à soutenir de nombreuses activités de la Cinémathèque. Tout d’abord, la programmation cinéma en accompagnant les rétrospectives programmées par l’organisation d’événements tels que des masterclass ou des avant-premières.

Ensuite, Netflix deviendra partenaire officiel du festival Toute la Mémoire du Monde se déroulant en mars. Il proposera également des collections thématiques de films sur Netflix en lien avec les expositions temporaires proposées à la Cinémathèque française comme pour la prochaine Viva Varda ! L’entreprise américaine parrainera un des studios éducatifs de la Cinémathèque française à destination du jeune public.

 

« Transmettre aux jeunes générations le goût du cinéma »

Pour Frédéric Bonnaud, directeur général de la Cinémathèque française, « Ce Grand mécénat traduit le renforcement d’une collaboration amicale initiée il y a plus de cinq ans. Il accroît la capacité de la Cinémathèque française d’offrir, à un large public, un accès privilégié à de grands réalisateurs et acteurs internationaux et de transmettre, aux jeunes générations, le goût du cinéma. »

Netflix et la Cinémathèque française ont déjà travaillé ensemble par le passé. En 2018, The Other Side of the Wind d'Orson Welles, enfin achevé 48 ans après son démarrage, est montré dans la grande salle Henri Langlois. Par la suite, de nombreuses masterclass ont été organisées avec notamment Damien Chazelle et David Fincher. En 2019, Netflix est devenu mécène d’un projet de la Cinémathèque, la reconstruction du film Napoléon d’Abel Gance.

La Cinémathèque compte également sur deux autres Grands mécènes : Chanel et la Fondation Gan pour le Cinéma.

 

La rédaction

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer