Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 20 décembre 2022 - 11:44 - Mise à jour le 22 décembre 2022 - 12:10 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Noël, le casse-tête des écolos !

Noël est l’occasion de se retrouver en famille pour profiter d’un repas et s’offrir des cadeaux. Pour les personnes sensibilisées à l'écologie, c'est un moment périlleux. Comment rester fidèle à ses convictions ? Témoignages.

Noël : faire vivre ses convictions écologiques. Crédit : iStock.
Noël : faire vivre ses convictions écologiques. Crédit : iStock.

 

Les fêtes de fin d’années apportent dans leur hotte une profusion de nourriture et une surabondance de cadeaux. Difficile pour les Français engagés dans une démarche écologique de ne pas flancher les 24 et 25 décembre. Lucie, étudiante à Sciences po, rentre chaque année chez ses parents, à Hazebrouck, dans le Nord, pour fêter Noël. Il y a deux ans, elle devient végétarienne et doit se confronter aux repas de fêtes : « La première année cela a été très dur, car c’est culturel de manger des fruits de mer et du foie gras », se rappelle-t-elle. 

 

Option végétarienne à Noël

Petit à petit, sa famille va s’adapter à son nouveau régime alimentaire : « Maintenant, ils ont la volonté de prévoir une option végétarienne pour moi, ce qu’ils ne faisaient pas avant. » Soupes rafinées, salades, tartes… À chaque étape du festin, Lucie peut désormais profiter d’une alternative végétarienne.

La jeune nordiste doit cependant faire face aux diverses tentatives de sa famille: « Il y a une résistance culturelle qui demeure. On va par exemple me dire : "Ce n’est pas grave si tu goûtes ça, on ne va rien dire" ». Pour Lucie comme pour beaucoup d’autres végétariens, il y a ce sentiment de casser l’ambiance, de ne pas être dans l’esprit de Noël.

 

Modifier les pratiques de la famille

Dur d’être seul contre tous  dans ce genre d’occasion ? D’autres ont décidé de revisiter Noël pour en faire un moment convivial et écolo, en faisant participer toute la famille. Depuis quelques années, Cathy, Toulousaine de 52 ans, et sa famille, prennent conscience de l’impact écologique de ce genre de rassemblement : « Avec la famille de mon mari, nous réfléchissons au fait que l’on fait trop de cadeaux, qu’on dépense trop, et que cela alimente des circuits néfastes. » Désormais, dans la famille, on limite les cadeaux. Pour Noël, un Secret Santa est organisé. Chacun doit faire un cadeau à une personne tirée au sort. Ainsi, chaque membre de la famille ne reçoit qu’un seul cadeau : « cela évite le trop plein d’achats », estime Cathy.

 

Des cadeaux écoresponsables

Une attention toute particulière est également portée à la provenance des cadeaux : « J’offre beaucoup de seconde main, comme des chaussures que je trouve sur Vinted. Si j’offre du neuf, cela provient le plus possible d’entreprises locales, en circuit court ». Autre point d’attention : le sapin. Il y a quelques années, la famille en a conçu un en bois de palettes. Réutilisable, il est donc ressorti périodiquement au moment des fêtes.

Pour ce qui est du repas, c’est une autre histoire.« On a tenté des choses, mais ce n’est pas facile avec une famille gersoise », se désole Cathy. « Sur le groupe WhatsApp de la famille, ma nièce a envoyé une photo d’une revue qui proposait des recettes de réveillon écoresponsables… Elle n’a eu aucune réponse. » Foie gras et dinde orneront cette année encore la table de la famille.

 

Oublier ses engagements le temps d’une soirée ?

Alors, quelle position adopter ? Militer pour faire davantage ? Céder ? « Je ne me mets pas la pression, c'est éreintant de le faire dans tous les aspects de ma vie », estime Lucie, la jeune nordiste. Par exemple, elle a essayé de faire des cadeaux utiles écologiquement :

Ils n’en n’ont rien à faire. J’ai offert un kit pour économiser l’eau chez soi. Visiblement, mon cadeau n’a pas plu » Lucie, étudiante à Sciences po.

Désormais, Lucie revient à des cadeaux plus classiques, mais toujours dans une démarche écoresponsable. Le plus possible de seconde main ou de zéro déchet. Faire de son mieux, même si ce n’est pas parfait.

 

Théo Nepipvoda

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer