Pour des fêtes responsables, les marchés de Noël s’engagent !
Dernier week-end avant Noël : quels marchés de Noël proposent une offre écologique et engagée ? Quelques exemples d'initiatives attachées à la réduction de leur impact.
Les marchés de Noël participent à l’empreinte écologique des fêtes : illuminations consommatrices d’énergie, nombreux achats, offre alimentaire, déchets… Comment réduire cet impact, ou mieux, le transformer en impact positif ? Une partie des villes et des associations organisatrices des marchés s’engagent en ce sens.
- Le marché de Noël « écologique et solidaire » de la Fondation GoodPlanet
La Fondation GoodPlanet organise son Village de Noël les 17 et 18 décembre à Paris. Parmi les produits en vente : chocolats issus de l’agriculture biologique, cadeaux artisanaux zéro déchet ou vêtements produits en soutenant des tisserands cambodgiens. La fondation a sélectionné des exposants avec une approche « très ambitieu[se] dans son exigence éthique », d’après son site internet. Le Dispositif d’Insertion Sociale 92 de la Croix Rouge, tenu par de jeunes mineurs isolés, organisera également des animations.
- Le marché OFF de Strasbourg, « responsable et engagé »
Sur le marché de Noël OFF, à Strasbourg, les articles proviennent de l’économie sociale et solidaire, du commerce équitable et de l’agriculture biologique. Le marché propose également un programme engagé : ateliers écolos pour les familles, conférences de militants et concerts d’artistes locaux. Le Village du Partage, autre marché au pied du grand sapin de la place Kléber, accueille 90 associations au cours du mois de décembre. La municipalité a par ailleurs décidé que les ampoules LED seraient généralisées dans l’ensemble des marchés de Noël de la ville, afin de réduire la consommation énergétique. Fermeture le 23 décembre.
- L’éco-village féministe de La Recyclerie, à Paris
Le 17 et 18 décembre, l’association de sensibilisation à l’environnement Low Carbon France organise à La Recyclerie un marché de Noël alternatif, avec une offre zéro déchet, artisanale ou encore biologique. L'événement fait la part belle aux entrepreneuses locales et à la seconde main. En parallèle, des conférences et ateliers féministes auront lieu tout au long du week-end.
- Le marché de Noël de La Défense : valoriser les associations
Tri sélectif, gobelets consignés, illuminations à ampoules LED, composts, chalets fabriqués en France non chauffés : voici les engagements du marché de Noël de la Défense, qui veut s’inscrire dans une « démarche sociale et écoresponsable ». Une association différente est présente chaque semaine à partir de novembre, puis chaque jour à partir des vacances de Noël. L’UNICEF, Espero, Zero Waste France, La Maison du Zéro Déchet, et Surfrider occuperont le « chalet associatif » les prochains jours, jusqu’au 24 décembre.
- La ville de Roubaix propose un marché de Noël durable
À Roubaix, près de Lille, les commerçants présents au marché de Noël s’inscrivent dans une démarche zéro déchet. Jusqu’au 24 décembre, les visiteurs pourront acheter des produits issus de matériaux recyclés, locaux, ou faits main. Les décorations, également créées à partir de matériaux recyclés, sont réutilisées chaque année.
- L’Autre marché de Nantes : économie sociale et solidaire
Ce marché de Noël valorise 60 exposants de l’économie sociale et solidaire, dont 90 % sont implantés en Loire-Atlantique. L’association organisatrice, Les Ecossolies, rassemble pour cette 14e édition des structures du commerce équitable, de l’insertion, de l’agriculture paysanne, du recyclage et du réemploi.