Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 12 décembre 2022 - 10:00 - Mise à jour le 13 novembre 2023 - 15:25 - Ecrit par : Célia Szymczak
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Noël : les Français sont-ils prêts à passer des fêtes écolos ?

L’Agence de la transition écologique (ADEME) a publié, le 1er décembre, une étude pour mieux connaître les pratiques et perceptions des Français au moment des fêtes au regard des impératifs écologiques. Décryptage.

Parmi les conseils de l'ADEME : choisir un sapin en bois. Crédits photo : iStock.
Parmi les conseils de l'ADEME : choisir un sapin en bois. Crédits photo : iStock.

 

La société d’études ObsSoCo a sondé pour l’ADEME un échantillon représentatif de la population de France métropolitaine, composé de 1 252 personnes âgées de 18 à 75 ans. L’Agence a ajouté à ces résultats des données issues d’une revue de littérature scientifique et publie une étude intitulée « Sobriété : comment concilier magie de Noël et écologie ? ». 

 

Une petite majorité des français.e.s a déjà pensé à l’impact des fêtes

Les Français ne sont pas encore prêts à réfléchir à leur impact durant les fêtes. Ils ne sont que 56 % à l’avoir fait au moins une fois. Pourtant, 6 294 kilotonnes équivalents carbone sont produites chaque année à cette période, soit environ 1 % des émissions individuelles annuelles. 

 

Plus d’un sondé sur deux considère que l’impact écologique joue un rôle dans les choix qu’il effectue concernant les fêtes de fin d’années. Les données de l’étude indiquent cependant que la majorité des cadeaux offerts sont neufs, matériels, et n’ont pas de certification écoresponsable. De même, les produits alimentaires sont rarement de saison ou issus de l’agriculture biologique. Les repas végétariens sont très minoritaires. Les moyens de transport peu polluants sont rarement privilégiés, pour des trajets courts ou longs. 

 

qu'est-ce qui émet le plus de gaz à effet de serre ? 

Quels sont les postes les plus émetteurs ? Les cadeaux offerts représentent 57 % des émissions de gaz à effet de serre de la période. Pourtant, chaque année, environ douze millions de cadeaux ne sont jamais utilisés. 

 

Deuxième facteur d’émission significatif : le déplacement. Au total, chaque Français effectue près de 200 kilomètres à ces occasions. Une très large majorité est parcourue en voiture (94 %). Alors qu’il ne représente que 2 % des trajets, l’avion est à l’origine de 37 % des émissions de gaz à effets de serre liés à la mobilité. Le train est peu utilisé (4 %).  

 

Le troisième poste d’émissions est l’alimentation (15 %), suivi par les décorations (2 %) et enfin les déchets (1 %). 

 

Un tutoriel « Comment organiser un Noël plus écolo ? »

Un document disponible gratuitement sur le site de l’ADEME recommande des pratiques plus vertueuses. L’Agence propose de choisir des cadeaux porteurs de labels certifiant leur durabilité, d’occasion, à faible impact. Les lecteurs peuvent aussi découvrir des conseils pour cuisiner un repas plus sobre en carbone et moin producteur de déchets. Enfin, l’ADEME conseille de privilégier des sapins locaux, de les replanter, voire d’utiliser des sapins en bois. 

 

 

Célia Szymczak 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer