« Notre ambition est de créer l’exposition universelle des solutions pour la planète », Santiago Lefebvre, fondateur de Change Now
Le salon Change Now, dont l’objectif est de présenter des solutions pour la transition écologique et sociale, se tiendra du 24 au 26 avril au Grand Palais, à Paris. L'un de ses trois cofondateurs, Santiago Lefebvre, répond aux questions de Carenews.

- Carenews : Quel est le but de Change Now ?
Santiago Lefebvre : Le but est de faire le pont entre les objectifs environnementaux fixés et les moyens concrets pour y arriver. C’est pour cette raison que nous avons depuis le début un angle « solutions », parce qu’il faut des réponses concrètes capables de se substituer au modèle économique actuel.
Cette année coïncide également avec les dix ans de l’Accord de Paris, qui a marqué un avant et un après dans la prise de conscience quant à la situation climatique mondiale. Dans un contexte où les États-Unis ont annoncé leur retrait du traité international, il nous semble essentiel de fédérer à nouveau autour de cette vision.
- Change Now existe depuis 2017. Qu’est-ce qui a changé aujourd’hui ?
Il y a une évolution dans la prise en compte des thématiques abordées. En 2017, on parlait beaucoup de carbone, tandis qu’aujourd’hui les discussions portent davantage sur le cadre des limites planétaires. Aux enjeux climatiques, se sont ajoutées les questions de ressources, de biodiversité et d’inclusion des personnes. Il s’agit également d’arriver à changer nos récits et nos échelles de valeur pour amorcer un changement durable.
Côté visiteurs, nous avons vu une évolution des personnes qui s’engagent dans cette transition. Les investisseurs attirés par les solutions présentées se sont notamment diversifiés et cela se reflète dans les montants recherchés par les solutions. En 2018, les entreprises en levée de fonds demandaient en moyenne 200 000 euros, tandis que ces dernières années les montants se situent plutôt entre trois et cinq millions d’euros.
Du point de vue du programme, un espace est aménagé pour la première fois cette année sur les quais de Seine, accessible à tous gratuitement, avec des animations essentiellement en français. Il sera dédié aux océans, aux mers et aux rivières, avec tout un programme pour les familles et les enfants.
- Quels sont les temps forts de cette année ?
La séquence d’ouverture qui aura lieu jeudi matin et portera justement sur les dix ans de l’Accord de Paris. Elle rassemblera notamment l’ancien président de la Cop 21 Laurent Fabius, la directrice générale de la Cop 30 Ana Toni ou encore Mary Robinson, la première femme présidente d’Irlande.
Paul Watson, le fondateur du mouvement Sea Shepherd, interviendra également lors du salon. Enfin, samedi, une conférence en français réunira l’auteur français Marc Lévy et l’eurodéputé et président de la commission spéciale sur l'ingérence étrangère dans l'ensemble des processus démocratiques de l'Union européenne Raphaël Glucksmann, autour du thème « réveillez la démocratie ».
Le temps fort, c’est aussi le retour au Grand Palais après plusieurs éditions au Grand Palais Éphémère. Ce lieu n’est pas anodin pour nous, car il a été créé lors de la révolution industrielle pour les esprits universels. Or, notre ambition est de créer l’exposition universelle des solutions pour la planète et nous sommes donc ravis de revenir dans ce lieu chargé d’histoire pour cela.
La rédaction
Article rédigé dans le cadre d'un partenariat média.