Plan eau : les 12 premiers sites français qui s’engagent à réduire leur consommation
L’État va accompagner 50 sites industriels dans la réduction de leur consommation d’eau. 12 premiers noms ont été dévoilés par le gouvernement.
Présenté en mars dernier par Emmanuel Macron, le Plan eau du gouvernement a fixé l’objectif que la France réduise de 10 % les prélèvements en eau d’ici 2030. Pour l’atteindre, il entend mobiliser les différents acteurs et notamment les plus gros consommateurs. Les industriels, responsables de 8 % des prélèvements hexagonaux, sont mobilisés. L’une des mesures du plan est l'accompagnement par l’État de 50 sites industriels dans une réduction significative de leur consommation d’eau.
Quelles sont les entreprises concernées ?
Le 21 août, le gouvernement a dévoilé le nom des douze premières entreprises concernées. Dans la liste, la raffinerie de Donge de TotalEnergies (Loire-Atlantique), le site sidérurgique d’ArcelorMittal à Dunkerque (Nord), l’usine de Saint-Gobain située en Meurthe-et-Moselle, spécialisée dans les canalisations, ou encore la coopérative laitière d’Isigny Sainte-Mère dans le Calvados.
Pour accompagner ces sites industriels, l’État entend s’appuyer sur les agences de l’eau pour faciliter le co-financement d’études et la mise en œuvre des solutions en la matière. Aucun nouveau financement n’est prévu, mais l’État s’appuie sur la hausse du budget annuel des agences de l’eau de 475 millions d’euros.
Les autres objectifs du Plan eau
Le Plan eau présenté en mars comporte d’autres mesures pour parvenir à l'objectif national fixé. Par exemple, le fléchage de 180 millions d’euros pour résorber les fuites d’eau en urgence, la mise en place d’un ecowatt de l’eau ou bien le lancement de 1 000 projets en cinq ans pour recycler ou réutiliser l’eau usée.
La rédaction