Présidentielle : des associations appellent à consacrer 20 % des questions du débat au climat
Des associations et think tanks se sont rassemblés pour demander aux deux présentateurs du débat avant le second tour de consacrer 20 % des questions aux enjeux écologiques.
À cinq jours du dernier débat avant l’élection du futur locataire de l’Élysée, un collectif d’associations et de think tanks ont lancé la campagne #DernierDébat. Il demande, dans une lettre ouverte aux deux journalistes qui animeront le débat télévisé sur TF1 et France 2, Léa Salamé et Gilles Bouleau, de consacrer 20 % des questions à la crise écologique.
Le climat a occupé 3,6 % du débat
Alors qu’un sondage mené pour l’association étudiante la FAGE a confirmé que l’environnement est l’une des principales préoccupations des jeunes et que les 18-24 ans ont majoritairement voté pour le candidat insoumis Jean-Luc Mélenchon (34 % devant Emmanuel Macron à 25 % et Marine Le Pen à 17 %) le climat n’a pourtant occupé, en moyenne, que 3,6 % du temps médiatique selon le collectif l’Affaire du Siècle. Un véritable décalage entre les discours des candidat.e.s et les véritables attentes des Français.e.s.
3 ans pour agir
D’autant plus que le dernier rapport du GIEC, publié quelques jours avant le premier tour de l’élection présidentielle, a tiré la sonnette d’alarme : nous avons trois ans pour contenir le réchauffement climatique à 1,5°C, comme le prévoit l’accord de Paris. Les signataires rappellent ainsi aux deux journalistes qu’il est urgent d’entendre les propositions des deux candidats sur l’écologie :
Vous animerez mercredi 20 avril le débat du second tour de l’élection présidentielle. Ce débat présidentiel sera le dernier avant l’échéance fixée par le GIEC. Ce dernier débat revêt donc une importance sans précédent. Le climat ne peut plus, de nouveau, être le grand oublié.
La rédaction