Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 8 février 2022 - 11:21 - Mise à jour le 8 février 2022 - 13:06 - Ecrit par : Christina Diego
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Présidentielle : le Collectif Handicaps détaille 5 revendications prioritaires

Dans notre série spéciale présidentielle « La voix des associations », voici un état des lieux porté par le Collectif Handicaps, regroupant 51 associations nationales, représentatives des personnes en situation de handicap. Détail des revendications indispensables qui doivent émerger dans les débats de la campagne électorale.

Le Collectif Handicaps porte ses revendications pour la campagne. Crédit : iStock
Le Collectif Handicaps porte ses revendications pour la campagne. Crédit : iStock

 

Mardi 1er février, le Collectif Handicaps, qui regroupe 51 associations, a annoncé ses revendications à l'approche de l'élection présidentielle. Cinq mesures ont été mises en avant pour répondre, en urgence, à la crise du secteur médico-social. Objectifs : faire émerger le sujet du handicap dans la campagne, prendre en compte la voix des 12 millions de personnes en situation de handicap et des 11 millions de proches aidants.

 

Il y a des décennies de décennies d’oubli de la question des personnes handicapées. C’est très difficile en un ou plusieurs quinquennats de rattraper ce retard. Il existe, même si la mesure est positive, un décalage entre la mesure et son application sur le terrain, l’hétérogénéité d’application et au final le fait que cela reste une goutte d’eau dans la vie des personnes handicapées », explique Arnaud de Broca, président du Collectif Handicaps. 

 

Le sujet du handicap est un vrai choix de société et de campagne électorale, mais très mal abordé pour le moment. Une des mesures phares serait de « donner plus de moyens à la branche Autonomie de la Sécurité sociale créée pendant ce quinquennat. On a évalué à 12 milliards de moyens supplémentaires nécessaires pour soutenir la politique des aidants, des établissements garantissant la liberté du choix des personnes et répondant à la diversité des handicaps », détaille Arnaud de Broca. 

 

5 revendications prioritaires 

 

  • Créer une prestation universelle d’autonomie, permettant de garantir une compensation intégrale, effective et personnalisée du handicap, sans exclusion d’aucune situation de handicap.
  • Inscrire dans la Constitution le principe de l’accessibilité universelle.
  • Garantir la qualité de l’accompagnement et des interventions grâce à de meilleures formations, à la valorisation des compétences actualisées, des métiers et des carrières ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail.
  • Permettre à toutes les personnes en situation de handicap se trouvant dans l’incapacité de travailler, de manière temporaire ou durable, de percevoir un revenu minimum d’existence au moins égal au seuil de pauvreté et dont le mode de calcul doit reposer sur l’individualisation.
  • Renforcer la participation des personnes en situation de handicap, via le Collectif Handicaps et les associations représentatives, dans les processus de prise de décision publique à tous les niveaux (national, régional et municipal.

 

Un quinquennat “insuffisant”

 

Le collectif a d’ailleurs profité de la diffusion de son manifeste pour dresser un bilan des cinq années Macron. Priorité affichée, le collectif estime « qu’elle s’est traduite certes par des mesures importantes, telles que l’accès au vote des personnes handicapées sous tutelle, la reconnaissance de la surdicécité ou l‘ouverture de certains droits sans limitation de durée, mais n’a pas réussi à impulser une amélioration réelle de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de leurs familles ».

Dans le détail, les associations pointent du doigt des délais non respectés, des échéances bafouées et des inégalités territoriales. Surtout, le collectif a mis en évidence « un recul majeur dans le domaine de l’accessibilité avec l’instauration d’un quota réduit de logements accessibles dans le logement neuf (loi ELAN), une déconjugalisation du calcul de l’AAH ». 

 

Pour Arnaud de Broca, une urgence serait d’inscrire « le principe d’accessibilité dans la Constitution. Ce qui empêcherait de prendre certaines législations qui mettent à mal l’accès des personnes handicapées comme par exemple la loi ELAN qui a réduit le nombre de logements accessibles ». Enfin, autre mesure importante adressée aux pouvoirs publics :

impliquer un peu plus les corps intermédiaires, le milieu associatif, pour s’assurer d’une représentation des personnes handicapées plus forte et d’une meilleure construction du collectif et du vivre ensemble ». 

 

Christina Diego 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer