Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 4 mai 2022 - 10:00 - Mise à jour le 4 mai 2022 - 13:51
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Printemps écologique : le premier syndicat écologiste français

Quelques jours après le 1er mai, Carenews vous présente Printemps écologique, le syndicat qui souhaite intégrer l’écologie dans le dialogue social.

Le premier syndicat écologiste. Crédit : iStock.
Le premier syndicat écologiste. Crédit : iStock.

 

L’écologie s'immisce progressivement dans les thématiques abordées en entreprise. Et si elle s'invitait désormais dans le dialogue social ? En 2020, l’union syndicale Printemps écologique voyait le jour sous l’impulsion de 50 bénévoles engagés. L’objectif : mettre l’écologie au cœur de la vie de l’entreprise en engageant les salariés sur cette question et impulser l'éco-syndicalisme. 

Deux ans après, l’organisation a tracé son petit chemin puisqu’elle compte plusieurs milliers de sympathisants.

Accélérer en vue des élections professionnelles

Aujourd’hui, l’union souhaite accélérer. Elle regroupe désormais 21 syndicats par exemple à la Fonction Publique Territoriale, la Métallurgie et Sidérurgie ou encore à l'Éducation Nationale. L’éco-syndicat souhaite se mobiliser en vue des élections professionnelles qui se dérouleront en 2022 et 2023. En attendant, il a organisé Les Rencontres de l’Écologie et du Travail le week-end du 29 avril pour réfléchir notamment à cette question de l’écologie au sein du dialogue social.

Printemps écologique souhaite donc renouveler le dialogue social en y intégrant la dimension écologique. Il estime que l’organisation syndicale est une entité permettant la transformation de l’entreprise car elle est la seule forme juridique qui peut signer des accords collectifs en entreprises sur des sujets liés à l’environnement.

« Repousser les limites du dialogue social »

Dans un appel publié en octobre 2020, signé par une soixantaine d’organisations non-gouvernementales, le syndicat expliquait ses motivations : 

« Il est temps de repousser les limites du dialogue social contemporain en inventant de nouveaux leviers d’action. Il n’est pas acceptable qu’en 2020, le Code du Travail ne mentionne même pas l’impératif écologique ».

 

La rédaction

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer