Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 14 juin 2022 - 11:00 - Mise à jour le 28 juin 2022 - 10:54 - Ecrit par : Lisa Domergue
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Quel est le poids de l’ESS dans l’économie française ?

Avec 2,6 millions d'emplois, l'ESS s'impose de plus en plus dans l'économie française. Détails avec le Panorama de l’ESS, mené par ESS France et l’Observatoire national de l’ESS.

Crédit photo : Carenews.
Crédit photo : Carenews.

 

ESS France et l’Observatoire national de l’ESS viennent de publier leur panorama sur le secteur de l’ESS. Intitulé « Ce que l’économie sociale et solidaire apporte à la société », il présente un état des lieux de la place du secteur dans l’économie française

Infographie sur le panorama de l'ESS, publié par ESS France

L’ESS en France

Avec 154 679 entreprises employeuses et 212 718 établissements employeurs, l’économie sociale et solidaire représente 2,6 millions d’emplois, dont 67 % sont occupés par des femmes, soit un emploi sur sept dans le secteur privé et un sur dix dans l’ensemble de l’économie

Son poids dans l’emploi varie en fonction des secteurs d’activité : 

  • 59,5 % des emplois dans les structures de l’aide sociale font partie de l’ESS
  • 19,4 % pour le secteur de l’enseignement
  • 29,7 % pour les activités financières et d’assurance
  • 31,1 % pour le secteur des arts et spectacles
  • 58,1 % pour le secteur des sports et loisirs

 

Autre constat relevé par le panorama : l’économie sociale et solidaire est une économie au service des territoires. En effet, un emploi sur sept dans les milieux ruraux fait partie du secteur et un quart dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Autre enseignement : l’ESS est décentralisée de région parisienne avec 84 % des établissements de l’ESS qui sont implantés hors de la région. 

Quel poids dans l’économie française ? 

La loi Hamon de 2014 a introduit les sociétés commerciales poursuivant une utilité sociale dans le secteur, s’ajoutant ainsi aux associations, coopératives, mutuelles et fondations. 

Le panorama de l’ESS dresse le portrait des différentes structures et leur poids dans la société française :

  • Les associations actives : représentées par le Mouvement Associatif, elles sont 1,3 million (Insee) en France et disposent d'un budget de 111 milliards au service de l’intérêt général. Près de 80 % des emplois de l’ESS sont occupés dans des associations.
  • Les coopératives : il existe 23 880 coopératives fédérées au sein du Réseau Coop Fr. Avec 12 % de l’emploi du secteur, elles réalisent 329 millions d’euros de chiffre d’affaires.
  • Les mutuelles : acteurs historiques du secteur, les mutuelles et assureurs représentent 5 % de l’emploi de l’ESS avec 7 329 établissements mutualistes. 
  • Les sociétés commerciales de l’ESS : rassemblées au sein du Mouvement Impact France, elles sont au nombre de 500 en France, selon l’Insee. 

 

La loi relative à l’ESS a également permis la mise en œuvre d’un agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale » (ESUS). En 2019, 2 000 entreprises étaient agréées ESUS dont 70 % d’associations, 10 % de coopératives et 19 % de sociétés commerciales.

Ce que l’ESS apporte à la société
Le panorama de l’ESS revient également sur les impacts de l’ESS sur la société. Aide aux publics vulnérables, alimentation, construction… secteur par secteur, il dresse un bilan chiffré. 

 

Lisa Domergue 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer