Quel est le poids de l’ESS dans l’économie française ?
Avec 2,6 millions d'emplois, l'ESS s'impose de plus en plus dans l'économie française. Détails avec le Panorama de l’ESS, mené par ESS France et l’Observatoire national de l’ESS.
ESS France et l’Observatoire national de l’ESS viennent de publier leur panorama sur le secteur de l’ESS. Intitulé « Ce que l’économie sociale et solidaire apporte à la société », il présente un état des lieux de la place du secteur dans l’économie française.
L’ESS en France
Avec 154 679 entreprises employeuses et 212 718 établissements employeurs, l’économie sociale et solidaire représente 2,6 millions d’emplois, dont 67 % sont occupés par des femmes, soit un emploi sur sept dans le secteur privé et un sur dix dans l’ensemble de l’économie.
Son poids dans l’emploi varie en fonction des secteurs d’activité :
- 59,5 % des emplois dans les structures de l’aide sociale font partie de l’ESS
- 19,4 % pour le secteur de l’enseignement
- 29,7 % pour les activités financières et d’assurance
- 31,1 % pour le secteur des arts et spectacles
- 58,1 % pour le secteur des sports et loisirs
Autre constat relevé par le panorama : l’économie sociale et solidaire est une économie au service des territoires. En effet, un emploi sur sept dans les milieux ruraux fait partie du secteur et un quart dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Autre enseignement : l’ESS est décentralisée de région parisienne avec 84 % des établissements de l’ESS qui sont implantés hors de la région.
Quel poids dans l’économie française ?
La loi Hamon de 2014 a introduit les sociétés commerciales poursuivant une utilité sociale dans le secteur, s’ajoutant ainsi aux associations, coopératives, mutuelles et fondations.
Le panorama de l’ESS dresse le portrait des différentes structures et leur poids dans la société française :
- Les associations actives : représentées par le Mouvement Associatif, elles sont 1,3 million (Insee) en France et disposent d'un budget de 111 milliards au service de l’intérêt général. Près de 80 % des emplois de l’ESS sont occupés dans des associations.
- Les coopératives : il existe 23 880 coopératives fédérées au sein du Réseau Coop Fr. Avec 12 % de l’emploi du secteur, elles réalisent 329 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
- Les mutuelles : acteurs historiques du secteur, les mutuelles et assureurs représentent 5 % de l’emploi de l’ESS avec 7 329 établissements mutualistes.
- Les sociétés commerciales de l’ESS : rassemblées au sein du Mouvement Impact France, elles sont au nombre de 500 en France, selon l’Insee.
- Les fondations : on compte en France, selon le Centre français des fonds et des fondations, 721 fondations et fonds de dotations employeurs qui ont injecté 11,6 milliards de dépenses au service de l’intérêt général.
La loi relative à l’ESS a également permis la mise en œuvre d’un agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale » (ESUS). En 2019, 2 000 entreprises étaient agréées ESUS dont 70 % d’associations, 10 % de coopératives et 19 % de sociétés commerciales.
Lisa Domergue