Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 13 juin 2022 - 14:00 - Mise à jour le 14 juin 2022 - 11:05
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Qui sont les entreprises de l’ESS les plus employeuses ?

L'ESS est un secteur économique à part entière composé d'acteurs historiques comme les associations, mutuelles, coopératives et fondations, et par un modèle spécifique d'entreprises. L’emploi y représenterait 10,5 % du total de l’emploi salarié et 14 % des emplois privés en France. La rédaction vous propose un tour d’horizon des structures les plus employeuses.

Les entreprises de l'ESS qui emploient le plus ? Crédit : iStock.
Les entreprises de l'ESS qui emploient le plus ? Crédit : iStock.

 

L’ESS est une grande famille qui compte, d’après le dernier Panorama de l'ESS France de mai dernier, 154 679 entreprises et 212 718 établissements employeurs en France. Un secteur qui emploie 2,6 millions de salarié.e.s dont 67 % de femmes*. L’emploi dans l’ESS représente 10,5 % du total de l’emploi salarié et 14 % des emplois privés salariés en France.

*Dernier Panorama de l'ESS de mai 2022

Un secteur de l’ESS pourvoyeurs d’emplois  

Comme le reste de l'activité économique, l'ESS a connu une forte augmentation du nombre d'emplois en 2021. « Près de 50 000 emplois ont été perdus en 2020 à cause de la crise sanitaire, beaucoup de domaines ont énormément souffert, particulièrement dans le domaine du sport, de l'animation et du tourisme social », indique Sébastien Darrigrand, directeur général de l’UDES (Union des Employeurs de l'Économie Sociale et Solidaire). 

Les plans d’aides de l’État, notamment le plan de relance, ont permis de rattraper le retard. Aujourd'hui, 95 822 emplois de plus qu’en 2021 ont été créés. « Il y a eu un rattrapage des emplois perdus et 50 000 ont été créés », précise-t-il. Pour lui, la situation est revenue à l’équilibre, pour un secteur qui crée en moyenne 100 000 emplois par an. Les forts pourvoyeurs d’emploi sont le secteur sanitaire et médico-social (Ehpads, aides à domicile à la personne, petite enfance) ; le secteur de l’animation de l’animation et du sport (emplois saisonniers et à temps partiels). « Le rythme d’emploi est à nouveau au même niveau qu’avant la crise », explique Sébastien Darrigrand. 

 

Un secteur de l’ESS encore impacté  

Cependant, il existe des tensions sur certains métiers qui s’expliquent par des difficultés d'attractivité. En effet, ce sont souvent des postes à temps partiels, avec des horaires atypiques de nuit ou le week-end qui peuvent freiner les personnes.  Autre enjeu, la question de la revalorisation salariale qui se pose aujourd’hui, de par le niveau d’inflation actuel et ses répercussions sur le pouvoir d'achat. « Quand l'inflation est à 5 % sur un an, cela veut dire la rattraper par une négociation de branche pour les personnes qui gagnent le Smic, en sachant qu’il y aura des répercussions sur les salaires périphériques au Smic », détaille-t-il . 

Enfin, Sébastien Darrigrand précise, « qu’après cette période de crise sanitaire, l’image de certains métiers du care a besoin d’être redorée, abîmée par la crise sanitaire et plus globalement par la difficulté des pouvoirs publics depuis des années de renforcer les moyens, comme la crise actuelle à l’hôpital. » Il alerte sur le fait que «  si des moyens conséquents ne sont pas mis aujourd'hui pour les soignants et le secteur du médico-social, cela laisse entrevoir de grandes difficultés dans les 20 ans à venir. » 

 

Quelles structures de l’ESS emploient le plus ?

 

Historiquement, l’ESS comprend une large typologie de structures et d’entreprises, de l’association loi 1901, aux ESAT en passant par les entreprises d’insertion, les associations, mutuelles, fondations et coopératives. Depuis la loi Hamon de 2014, les entreprises commerciales au statut SA ou SAS, par leur projet d’utilité sociale, peuvent être intégrées dans le champ de l’ESS, à condition de respecter un certain nombre de critères relatifs au label ESUS. 

L’ESS est d’ailleurs le premier employeur dans le secteur de l’action sociale. Il y représente 60 % des emplois. C’est le second employeur dans le domaine du sport et des loisirs avec 55 % des emplois. Et le troisième employeur du secteur des activités financières et d’assurance à 30 %. 

  • Associations 

Selon les données publiées par ESS France, Il existe 185 145 établissements employeurs, soit environ 2 millions d'emploi. Certains secteurs sont plus employeurs que d’autres. C’est le cas de du réseau des ADMR, spécialisé dans le service à la personne. Il emploie 94 375 salariés, peut-on lire sur leur site.  

Autre secteur d’activité important de l’ESS, moins connu, l’animation. À titre d’exemple, le groupe associatif UCPA compte près de 13 000 salariés, nous précise Sébastien Darrigrand. La Croix-Rouge française emploie plus de 16 000 salariés présents sur l'hexagone. Notons aussi le groupe associatif Groupe SOS qui œuvre pour l’entrepreneuriat social, composé de 650 associations engagées en faveur de publics fragilisés. Il emploie près de 22 000 salariés. 

 

  • Les coopératives 

Elles seraient 23 880 établissements employeurs coopératifs selon ESS France, et plus de 313 000 salariés travaillent dans une coopérative (1,3 million en incluant les filiales et entreprises associées). 

Les Scop et les Scic représentent 70 000 salariés au global, souligne Sébastien Darrigrand.

Parmi les Scop les plus importantes, le Groupe Up (ticket restaurant) qui emploie 3 700 salariés et la Scop Scopelec, spécialiste des matériaux pour l’industrie et ses 3 800 salariés. Parmi les banques coopératives les plus employeuses, le Crédit Mutuel annonce 83 000 salariés sur son site. Autre grand acteur, le groupe BPCE (Banque populaire, Caisse d’Epargne, Crédit Coopératif, Banque Palatine, Natixis) qui déclare employer 99 900 salariés au 31 décembre 2021, dont 90 % en France.  

  • Les mutuelles

Les mutuelles représentent 7 329 établissements employeurs et 137 738 salariés. La Mutualité Française est une mutuelle de santé à but non lucratif qui réunit 510 mutuelles (le groupe VYV, Harmonie mutuelle, Aésio Mutuelle, etc.), soit 75 000 salariés nous indique Sébastien Darrigrand. Concernant les assureurs mutualistes, au global, 70 000 salariés y travaillent. Par exemple, La Macif emploie près de 10 000 salariés et la MAIF, 8 000. 

 

  • Les fondations 

ESS France dénombre 5 300 fondations et fonds de dotation (employeurs ou non) et 721 sont des établissements employeurs pour 122 916 salariés.   

  • Les entreprises commerciales de l’ESS et ESUS

Selon ESS France, les sociétés commerciales de l’ESS seraient au nombre de 500 (décembre 2020) et 2 000 sont agréées ESUS (mars 2019). Parmi ces dernières, 70 % sont des associations, 19 % des entreprises commerciales et 10 % des coopératives. Des entreprises qui interviennent principalement dans les domaines du recyclage, l’insertion, etc.  

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer