Revue de presse : Bordeaux devient capitale de l’ESS, tribune sur l’inclusion, Google et le climat
Que fallait-il retenir de l'actualité de l'engagement cette semaine du 7 octobre ? Voici les articles que la rédaction de Carenews a sélectionnés pour vous.
La ville de Bordeaux vient d’être sélectionnée pour présider l’ONG chargée du développement de l’ESS dans 36 pays et les cinq continents, le Forum mondial de l’économie sociale et solidaire (ESS). L’article du quotidien régional Sud-Ouest explique que son secrétariat permanent était jusqu’à présent implanté à Séoul, en Corée du Sud. Des voix s’élèvent dès à présent pour connaître réellement la stratégie de la métropole à ce sujet.
Dans une tribune parue cette semaine dans Le Monde, trois personnes, en situation de handicap, interpellent les pouvoirs publics, au nom des 125 000 personnes atteintes de paralysie cérébrale en France. Cet appel vise à réclamer une stratégie nationale pour (vraiment) favoriser l’inclusion dans la vie quotidienne, malgré des avancées indéniables ces dernières années.
Vous avez dit greenwashing ? Google vient de dévoiler une nouvelle fonctionnalité sur son service d’itinéraire Google Map qui permettrait de connaître son empreinte carbone lors de déplacements en avion ou en voiture, et donc de choisir le moins polluant. En même temps, la firme californienne continuera à diffuser des pubs d’annonceurs dits pollueurs. L’article du quotidien Les Echos revient sur ce paradoxe qui questionne sur l’engagement environnemental du géant d'internet.
Le député écologiste du Maine-et-Loire, Matthieu Orphelin, prend la parole dans une tribune publiée dans Le Monde sur les limites du dispositif qui s'adresserait, d’après les dernières discussions du gouvernement, uniquement à la part de la jeunesse en grande précarité. Il revient sur les modalités quant à son application, les soucis du contrôle et de la conditionnalité de ce nouveau revenu qui semblent contre-productifs.
L'Express publie ce 3 octobre une interview exclusive de l'ex-patron de Danone, Emmanuel Faber, devenu le symbole de l’économie de demain pour certains. Conférencier et activiste climatique, il revient une nouvelle fois sur les paradoxes de notre époque, entre capitalisme, organisation des entreprises, concentration des élites et défis environnementaux. Une voix qui compte de plus en plus dans l'écosystème des activistes ?
France Mécène, basée à Ploemeur près de Lorient, vient de lancer Lobol, une nouvelle plateforme digitale spécialisée dans l’accompagnement de projets de mécénat. Les particuliers et entreprises peuvent créer un compte « qu'ils alimentent à leur rythme à partir d'un euro » et choisir une association qui cherche un mécène, peut-on lire dans l'article des Echos.
Christina Diego