Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 19 mai 2022 - 14:00 - Mise à jour le 19 mai 2022 - 14:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Revue de presse : Défis pour Elisabeth Borne, hausse des agressions homophobes, assemblée générale perturbée

Que fallait-il retenir de l'actualité de l'engagement cette semaine du 12 mai ? Voici les articles que la rédaction de Carenews a sélectionnés pour vous.

Crédit photo : iStock.
Crédit photo : iStock.

Quels sont les défis du prochain quinquennat de Macron ? Nous en avions déjà parlé sur Carenews au lendemain de sa réélection. Libération s’est également prêté au jeu en conviant des experts engagés sur les thématiques environnementales. Transition énergétique, rénovation thermique, protection de la biodiversité, transition agricole ou les transports… ils ont donné leurs conseils à Elisabeth Borne pour mener une véritable transition écologique.

 

Le mardi 17 mai avait lieu la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. L’occasion pour Le Monde de revenir sur un rapport rendu public la veille par le service statistique ministériel de la sécurité intérieure. Il y dresse un constat inquiétant : les « atteintes commises en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre » ont augmenté de 22 % par rapport à 2020.

 

La saison des assemblées générales des grands groupes est ouverte, et les ONG et associations de protection de l’environnement sont au rendez-vous. Elles se sont d’ailleurs invitées à celle de BNP Paribas le mardi 17 mai. En cause notamment, un prêt de huit milliards d’euros sans conditions à TotalEnergies remis par douze grandes banques dont trois françaises. Les ONG craignent notamment que ce prêt puisse financer des projets controversés, ce que dément le directeur de BNP Paribas, comme le rapporte les Echos.

 

Après les cris d’alarme du GIEC, l’avancement du Jour du dépassement, les températures records en Inde et au Pakistan… l’ONU nous alerte désormais sur quatre marqueurs clés, les concentrations de gaz à effet de serre, l’élévation du niveau de la mer, la température et d’acidification des océans, qui ont battu de nouveaux records. Publié avec l’AFP, Le Parisien détaille ainsi sur le rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

 

La 74e édition du Festival de Cannes a été ouverte mardi 17 mai par le discours de son président, l’acteur Vincent Lindon. « Un discours inaugural somptueux », a écrit l’Humanité. Avec humilité, l’acteur de la trilogie sur le monde du travail de Stéphane Brizé a, entre autre, rappelé le rôle essentiel de la culture pour « porter haut et fort la parole des sans-voix ». 

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer