Revue de presse : électeurs déçus et climat, RSE et influence, NFT et la Fondation Vasarely
Climat : des électeurs déçus se tournent vers des ONG et associations, RSE : les professionnels les plus influents sur Twitter, La Fondation Vasarely lance des NFT pour restaurer ses œuvres… Carenews vous propose sa sélection d’articles de la semaine du 28 avril, très axés sur les enjeux climatiques.
L’article de FranceInfo dresse le bilan d’un électorat écologiste déçu, car privé de candidat au second tour. Ce phénomène était déjà présent au premier tour, amplifié par l’entre-deux tours. Depuis, l’engagement des jeunes générations se tourne vers des associations militantes comme le démontrent les « 530 nouveaux militants en une semaine chez Alternatiba. »
Directeur de la responsabilité sociale d'entreprise ( RSE ), du développement durable, de l'engagement, qui sont les principaux directrices et directeurs les plus influent.e.s sur Twitter et Linkedin ? Les Echos publie une infographie détaillant un podium de tête composé de Fabrice Bonnifet (Bouygues), Antoine Sire (BNP Paribas) et Alexandra Palt (L’Oréal).
Dans La Tribune, une dernière étude d’Impakt Faktor dévoile que l’ingénieur Jean-Marc Jancovici (président de Shift Projet) serait une des figures estampillées « climat » générant un fort taux d’engagement sur les réseaux sociaux. Présent, lisible et impliqué, ce membre du Haut conseil au climat ne manque jamais une occasion de sensibiliser l’opinion publique sur ses prises de position en faveur des enjeux climatiques.
C’est une première. La Fondation Vasarely, située à Aix-en-Provence, vient d’annoncer avoir mis en vente une série de NFT représentant douze œuvres du plasticien franco-hongrois, Victor Vasarely. Grâce aux fonds récoltés, la fondation restaurera des œuvres réelles. Et chaque acquéreur deviendra mécène de la fondation, explique l’article publié dans Les Echos.
Emmanuel Macron a annoncé un futur premier ministre épaulé de deux ministres en charge des questions environnementales. Un véritable « casse-tête institutionnel » où cohabiteront un ministère chargé de la « planification énergétique » et un second « de la planification écologique territoriale », détaille Le Monde. Une façon de répondre aux attentes de millions de Français.e.s sur les enjeux de la transition écologique.
Autre thème très présent dans les grands médias ces dernières semaines, les futurs métiers dits verts qui vont devenir une aubaine pour les salariés en reconversion ou pas. « Manager décarbonation », « chef de projet biodiversité » ou encore « chargé de reporting extra-financier », ces profils très spécialisés et recherchés ont le vent en poupe, explique Les Echos Start.
Une Europe sans substances chimiques ? Peut être. La Commission européenne publie sa feuille de route pour asseoir sa stratégie « zéro pollution » dans le cadre du Pacte vert européen, présente en détail Le Monde.
La rédaction