Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 27 janvier 2022 - 16:00 - Mise à jour le 2 février 2022 - 16:56 - Ecrit par : Lisa Domergue
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Revue de presse : enquête sur le business des Ehpad, dernière ligne droit pour la Primaire Populaire et avenir « des métiers verts »

Que fallait-il retenir de l’actualité de l’engagement cette semaine du 27 janvier ? Voici les articles que la rédaction de Carenews a sélectionnés pour vous.

Crédit photo : iStock.
Crédit photo : iStock.

Dans cet éditorial, Le Monde invite les candidats à la présidentielle à s’emparer du thème du grand âge et du bien-vieillir. Cette prise de position fait suite à la publication de l’enquête du journaliste Victor Castaner sur le leader mondial de la prise en charge de la dépendance. Il y dénonce d’importants dysfonctionnements et pointe du doigt, entre autres, la privatisation de l’accompagnement de la vieillesse. 

 

C’est parti ! Les plus de 465 000 Français.e.s inscrit.e.s à la Primaire populaire auront jusqu’à dimanche pour faire émerger une candidature à gauche. L’occasion pour Le Monde de faire le point sur ce scrutin « novateur » en revenant, entre autres, sur le financement du scrutin, la mise en place d’une « haute autorité du contrôle du vote », et surtout l’après-vote…

 

Les métiers dit « verts » sont-ils des métiers d’avenir ? En tout cas, ce secteur semble recruter. En s’appuyant sur une étude publiée par le ministère de la Transition écologique, L’ADN fait l’état d’une offre sur six qui concerne l’économie verte et durable. On y apprend notamment que près de la moitié (46 %) sont des CDD et plus d’un quart des contrats intérimaires. C’est un bon début mais à ce rythme-là, l’avenir des métiers verts semble incertain.

 

« Autonomie, quête de sens, culte de l’instant présent »... Les nouvelles priorités des moins de 35 ans sont loin d’être celles des générations précédentes. Sur fond de crise sanitaire et d’urgence climatique, leurs priorités ne sont plus les mêmes. Un lien à l’emploi en pleine mutation comme le décrivent les deux journalistes du Monde.

 

Dans cet entretien, le chef étoilé Thierry Marx revient, pour les Echos, sur la crise des métiers de la bouche, le management dans ce secteur, les conséquences de la crise du Covid-19 et surtout la place de l’ESS dans le secteur de la restauration. Le fondateur de l’école Cuisine Mode d’Emploi(s) profite de ce rendez-vous pour annoncer l’ouverture d’un « restaurant de luxe dans l’économie sociale et solidaire ».

 

Lisa Domergue 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer