Revue de presse : fonds et climat, le congé proche aidant, les jeunes entrepreneurs à impact
Que fallait-il retenir de l'actualité de l'engagement cette semaine du 28 octobre ? Voici les articles que la rédaction de Carenews a sélectionnés pour vous.
Une dernière étude du Carbon Disclosure Project (CDP) dévoile que seuls 158 fonds d'investissement au niveau mondial, représentant à peine 0,5 % des actifs placés, sont alignés avec l'objectif de l'accord de Paris pour limiter la hausse des températures. À quelques jours de l’ouverture de la COP26 à Glasgow, ces données posent encore la question de l'engagement réel des entreprises et des banques notamment selon La Tribune.
De 400 000 bénéficiaires dits proches aidants actuels, on passerait à 800 000 potentiellement si l’amendement déposé dans ce sens au projet de loi de financement de la Sécurité sociale était approuvé. L’article publié dans Les Echos précise également que l'indemnité journalière serait portée au niveau du SMIC soit 58 euros par jour, au lieu de 50 actuellement.
Dans une interview parue dans Forbes, Stéphane Ferrain, responsable de la coordination du pôle création d’entreprise à la CCI Paris Île-de-France, souligne l’élan de jeunes entrepreneurs qui n’ont pas hésité à créer leur startup à impact pendant la crise. Il revient sur le rôle prépondérant des écosystèmes d’innovation sociale ancrés sur tout le territoire notamment en région.
L’Organisation des Nations unies (ONU) a remis cette semaine un nouveau bulletin sans appel : les concentrations de gaz à effet de serre ont encore atteint des records en 2020, et l’Amazonie perd de sa capacité à absorber le CO2, peut-on lire dans Le Monde. L’Organisation météorologique mondiale quant à elle alerte sur un « réchauffement [des températures] d’environ 4 degrés d’ici à la fin du siècle ».
Rien que depuis janvier 2021, 32,3 milliards de dollars ont été investis en capital-risque à destination des startups de la Climate Tech, dévoile un article de Maddyness. Dans l'étude publié par la London & Patners, ces « Climate Tech » sont montrer en exemple pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la France arrive en 5e position avec un total de 3,7 milliards de dollars investis depuis 2016.
La plateforme FINOM a révélé un classement mondial des villes en matière d'innovation au sein des entreprises selon 19 critères, publie Les Echos Start. Montants investis en R&D, innovations en intelligence artificielle ou dans la FinTech, nombre de levées de fonds sont parmi les critères retenus en innovation. Après Pékin, San Francisco et New York en trio de tête, il faut attendre la 8e place pour voir Paris. La ville de Londres arrive en quatrième position.
La rédaction