Revue de presse : Jour du dépassement, érosion côtière en France, voyage dans le métavers
Que fallait-il retenir de l’actualité de l’engagement cette semaine du 28 avril ? Voici les articles que la rédaction de Carenews a sélectionnés pour vous.
La France a franchi, ce lundi 5 mai, le Jour du dépassement. En d’autres termes, elle a consommé plus de ressources que ce que la Terre peut lui apporter. Comment retarder cette date, qui est tombé le 29 juillet pour le monde en 2021 ? Ouest France rapporte les résultats d’une étude publiée par WWF France qui vise à le faire reculer de 25 jours.
Contrairement aux idées reçues, le territoire français est directement impacté par les conséquences du changement climatique. Et pour cause, le gouvernement a publié le nom des 126 communes qui ont l’obligation de s’adapter en priorité à l’érosion du littoral, aggravée par le réchauffement climatique et la pression humaine. À ces 126 villes s’ajoutent 864 autres « particulièrement vulnérables », soit 1,5 million de personnes concernées, comme le rapporte Le Parisien.
Embarquez dans l’un des métavers du Web3 avec Humavatar, l’avatar de l’Humanité. Il nous fait voyager dans les décors de cette « version débridée du capitalisme mercantile ». Ici, tout se règle en cryptomonnaie et de nouvelles pratiques telle que le « play to earn » (jouer pour gagner, NDLR.) se démocratisent. Un voyage qui pourrait en effrayer certain.
Le nombre d’autistes aurait augmenté de manière surprenante ces dernières années, et notamment chez les femmes, qui le découvrent à l’âge adulte. Dans un article publié dans Le Monde, une journaliste du Temps est allée à la rencontre de ces femmes qui ont enfin « compris » une partie d’elle-même. Comment expliquer cette vague de diagnostics tardifs ? Certains chercheurs l’attribuent à une meilleure connaissance de ces troubles ou encore à un élargissement de la définition de l’autisme. D’autres questionnent l’exposition aux pesticides.
Les États-Unis pourraient connaître un véritable recul de leurs droits, et notamment celui des femmes. L’arrêt Roe vs Wade, adopté en 1973 et qui ancre le droit à l’avortement pour les femmes, pourrait être remis en question si le projet de la Cour suprême est adopté. Il donnerait aux 50 États le droit de décider s’il le protège ou non ce droit. Mise en danger de la santé des femmes, discriminations pour les minorités, conséquence pour les autres droits… Le Monde revient sur les conséquences de la suppression de ce droit constitutionnel.
La rédaction