Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 23 juin 2022 - 16:00 - Mise à jour le 23 juin 2022 - 16:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Revue de presse : philanthropie et capitalisme, politique du logement, concertation sur l’école

Une philanthropie soluble dans le capitalisme, la nécessité de changer de politique du logement, une « grande concertation » pour transformer l’école à la rentrée… Découvrez les sujets en lien avec notre secteur dans les grands médias.

Revue de presse : philanthropie et capitalisme, politique du logement, concertation sur l'école. Crédit photo : artisteer
Revue de presse : philanthropie et capitalisme, politique du logement, concertation sur l'école. Crédit photo : artisteer

 

Des millions dépensés dans les OGM en Afrique pour lutter contre la famine. Les investissements réalisés par la fondation de Bill Gates avec le concours de Bayer-Monsanto sont dénoncés dans un reportage Arte diffusé le 21 juin dernier. Un exemple parmi d’autres de « philanthrocapitalisme », cette application des principes capitalistes au caritatif par des entreprises ou des grandes fortunes. Télérama propose l’interview de la chercheuse Auriane Guilbaud qui décrypte ces pratiques controversées. Permettent-elles réellement de résoudre les grands problèmes du monde ou ne servent-elles qu’à alimenter des « guerres de l’ego » ?

 

La qualité plutôt que la quantité. En termes de politique du logement, les préconisations de Christine Lecomte aux acteurs politiques sont claires. D’après la présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes interrogée dans Les Échos, le gouvernement et les élus se concentrent à tort « sur une problématique du nombre ». Matériaux isolants, aménagement optimal des territoires, réhabilitation des habitations existantes, elle soulève de nombreuses pistes pour des logements de meilleure qualité. Il importe de mieux répondre aux attentes des habitants et au défi du réchauffement climatique.

 

Une « grande concertation » pour transformer l’école a été annoncée par le ministre Pap Ndiaye le 14 juin dernier. La nouveauté de cette méthode revendiquée par les macronistes est contestée par Julien Cahon. Interrogé dans Le Monde, l’historien de l’éducation explique que ces débats s’inscrivent dans une longue tradition de consultations des acteurs éducatifs. Il reste sceptique sur les effets réels de ces temps d’échange et de réflexion. S’ils sont un bon outil de communication permettant de mettre l’école au centre du débat public, les idées qui émergent ne font que rarement évoluer les lois ou les règlements.

 

Mardi dernier, l’arrivée à l’Assemblée nationale du premier député en fauteuil a soulevé le problème de l’accessibilité au Palais-Bourbon. Interrogé sur France Inter, Sébastien Peytavie explique que si une partie des bâtiments sont correctement aménagés pour les personnes à mobilité réduite, ce n’est pas le cas de l’hémicycle où siègent et votent les députés. Malgré tout, le député nouvellement élu est optimiste : le problème a été signalé et devrait être réglé au plus vite.

 

En période d’inflation, comment faire face à la hausse des coûts sans la répercuter sur ses propres prix ? Cette question insoluble inquiète le président de l’Union des employeurs de l’ESS qui interpelle le gouvernement. Interrogé dans Sud Ouest, Hugues Vidor rappelle que les entreprises plus soucieuses de leur utilité sociale sont moins enclines à augmenter leurs prix et se trouvent d’autant plus durement touchées par l'inflation. Les acteurs de l’ESS gagneraient donc tous à ce que dans ses futures mesures de soutien aux entreprises, le gouvernement prenne en compte leur « spécificité ».

 

A l’ère du réveil écologique, de plus en plus de jeunes diplômés de grandes écoles renoncent à des postes prestigieux pour rompre avec des entreprises polluantes et un capitalisme destructeur. L’article paru dans Le Monde Campus met en lumière le témoignage de nombreux étudiants et jeunes actifs. Tous revendiquent le choix d’une vie compatible avec les enjeux écologiques et sociaux.

 

Avec la crise climatique et les défis sociétaux ravivés par la crise du Covid, l’engagement ESG est devenu incontournable dans la gestion d’actifs. Sur le papier, on peut se réjouir du nombre croissant de fonds durables sur les plans social, environnemental et de gouvernance. En réalité, le greenwashing est d’autant plus répandu que les notations ESG reposent souvent sur des données fournies par les entreprises elles-mêmes. Le décryptage proposé par Les Échos préconise donc de développer les contrôles et les enquêtes pour lutter contre le fléau de l’écoblanchiment.

 

À côté de certains accords d’entreprises ou d’initiatives progressistes, l’État peut parfois sembler en retard dans le domaine des droits parentaux. Madmoizelle s’est penché sur le cas de plusieurs sociétés proposant par exemple des congés paternité, menstruels ou en cas d’arrêt naturel de grossesse. Face aux accusations de femwashing, ces entreprises expliquent ne pas simplement vouloir se donner une bonne image, mais réellement lutter contre les discriminations à l’embauche et faire reconnaître des souffrances invisibilisées.

 

Maxime Dhuin 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer