Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 4 novembre 2021 - 16:00 - Mise à jour le 26 novembre 2021 - 15:29
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Revue de presse : prix Goncourt engagé, la pauvreté en France, nouvelle promotion des entrepreneurs de l’Alliance for Impact Factory

Que fallait-il retenir de l'actualité de l'engagement cette semaine du 4 novembre ? Voici les articles que la rédaction de Carenews a sélectionnés pour vous.

Revue de presse de l'engagement. Crédit : iStock
Revue de presse de l'engagement. Crédit : iStock

Un prix Goncourt 2021 engagé ? Il semblerait que le choix du jury suive une affirmation ou un engagement plus marqué cette année loin des grandes maisons d’édition plébiscitées habituellement. C’est le roman de l’écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr qui a été primé hier soir pour son livre « La plus secrète mémoire des hommes », publié par la maison d'édition indépendante Philippe Rey. Le président de la République du Sénégal, Macky Sall a salué une « belle consécration qui illustre la tradition d’excellence des hommes et femmes de lettres sénégalais » rapporte le quotidien RFI. Le prix a fait la fierté de l’Association des écrivains du Sénégal. 

 

Contre toute attente, la pauvreté n’aurait pas explosé durant la crise du Covid selon les chiffres publiés hier par l’Insee. Et ce, malgré le fait que les associations aient alerté sur les difficultés des Français les plus fragiles pendant la période de crise due au Covid. L’article de Ouest-France revient sur les explications de ce constat.   

 

L’ADN dévoile les 11 entreprises qui ont été sélectionnées pour intégrer la nouvelle promotion de « Alliance For Impact Factory », alliance de Aviva France, La Ruche et de Ventech et la Banque des Territoires. Ce programme d’accompagnement à la levée de fonds est dédié aux pépites de l’entrepreneuriat à impact. Objectif : les accompagner dans leur stratégie de changement d’échelle.

 

Caroline Neyron, directrice générale du Mouvement Impact France, est revenue sur le manque de clarté des objectifs de la plateforme gouvernementale impact.gouv, qui doit permettre aux entreprises de publier leurs données ESG. Dans l’interview publiée par Maddyness, la directrice générale du réseau des entrepreneurs sociaux à impact explique pourquoi la promesse de la plateforme n’y est pas, notamment sur les frontières ténues entre l’impact et la politique interne RSE des entreprises qui s’engagent. 

 

La startup de micro-crèches intergénérationnelles Tom & Josette vient d’annoncer une levée de fonds de 1,3 million et vise une centaine d'ouvertures d'ici 2025, deux ans après sa création nous indique l’article en exclu publié dans Les Echos Entrepreneurs. Ce dernier revient en détail sur le parcours des trois entrepreneures dirigeantes tout juste diplômées d’HEC qui se sont lancées dans l’aventure en pleine crise sanitaire. 

 

C’est l’étude qui remet les pendules à l’heure. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) estime « que le coût entre les contributions que versent les immigrés et les aides qu’ils reçoivent s’équilibre, voire est positif ». En France, la contribution budgétaire nette des personnes nées à l’étranger est de 1,02 % du PIB, donc légèrement excédentaire, contre une moyenne de 1,56 % sur l’ensemble des pays, peut-on lire dans Libération. L’article détaille d’ailleurs de façon très intéressante l’impact des politiques migratoires au sein de l’Union européenne sur les économies des pays membres. 

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer