Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 17 mars 2022 - 17:00 - Mise à jour le 29 mars 2022 - 11:43
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Revue de presse : recrutement dans le médical, fondations pour l’Ukraine, solutions contre la pauvreté

Que fallait-il retenir de l'actualité de l'engagement cette semaine du 17 mars ? Carenews vous propose sa sélection d’articles.

Crédit : iStock
Crédit : iStock

 

Pour faire face aux crises du secteur médical, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a dévoilé de nouvelles mesures pour faciliter le recrutement de personnels tels que les infirmiers, les aides-soignants ou les travailleurs sociaux. Dans ce cadre, le gouvernement a investi dix millions d’euros pour promouvoir les métiers du soin. A titre d'exemple, 15 à 30 % des postes sont vacants dans la filière socio-éducative. Selon Capital, le nombre d’apprentis sera porté à 10 000 dans le courant de l’année, dont 4 000 dans la fonction publique et 6 000 dans des établissements privés.

 

Alors que le conflit s’intensifie entre Ukraine et Russie, des centaines de milliers de volontaires, mais également des fondations privées, jouent un rôle crucial pour la défense du pays. La fondation Come Back Alive rassemble gilets pare-balles, casques, radios et générateurs pour venir en aide à l’armée et aux citoyens. La fondation profite notamment de ses réseaux dans le monde de la tech. Le Monde met en avant une autre fondation. Le centre Prytula a en effet recueilli des millions de hryvnias -monnaie ukrainienne- afin d’ouvrir une plateforme logistique dans un pays voisin et attend dans les jours qui viennent une importante livraison d’équipements provenant de Turquie. 

 

Libération et ONE organisent le 22 mars une journée spéciale pour interpeller les candidats à la présidentielle sur l'extrême pauvreté à laquelle sont confrontées les populations à travers le monde, ainsi qu’aux grands défis induits par le dérèglement climatique. En parallèle, l’ONG a dévoilé les résultats d’une consultation citoyenne menée auprès de 24 000 personnes et visant à esquisser des solutions pour y remédier. Les 718 propositions avancées se divisent en quatre grands axes : finance et fiscalité, besoins fondamentaux, économie et emploi, démocratie et politique internationale.

 

A 29 ans, Pierre Tardy a lancé le premier lieu labellisé du nom de son entreprise « Outwork ». Il s’agit d’une « nouvelle expérience de travail dans un cadre de vie rural », souligne Les Echos. L’idée de la création de ce lieu de vie, situé dans l'Essonne, au bout du RER C, lui est venue alors qu’il était confiné dans la Perche durant la première vague de la pandémie. Le concept a déjà réuni 1 000 visiteurs en trois mois. Les participants sont principalement des salariés d'entreprise et des freelances, mais également des particuliers.

 

Deliveroo a été condamnée à la peine maximale de 375 000 euros d'amende dans le cadre de son procès pour  « instrumentalisation et détournement de la régulation du travail » dans le but d’organiser une « dissimulation systémique » d’emplois de livreurs qui auraient dû être salariés et non indépendants. Le tribunal correctionnel rendra par ailleurs une décision le 19 avril concernant deux anciens responsables français de la marque, accusés d’être liés à ces pratiques illégales. Informations rapportées par Madyness.

 

Dans une tribune au JDD, l’association Territoires zéro chômeur de longue durée appelle à une mobilisation ce samedi à la place de la Bastille, à Paris, en faveur du droit à l’emploi. Elle incite également les candidats à la présidentielle à soutenir la création d'une garantie d'emploi territorialisée. Malgré 490 000 emplois créés en 2021, trois millions de personnes sont toujours privées durablement d’emploi en France et la grande majorité vit sous le seuil de pauvreté.

 

Valentin Macé

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer