Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 23 juillet 2021 - 11:00 - Mise à jour le 27 juillet 2021 - 12:33
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Revue de presse : Tribune sur l’ESS, handicap et fondations actionnaires

Que fallait-il retenir de l’actualité de l’engagement cette semaine du 23 juillet ? Voici les articles que la rédaction de Carenews a sélectionnés pour vous.

La revue de presse de Carenews du 23 juillet. Crédit : iStock
La revue de presse de Carenews du 23 juillet. Crédit : iStock

 

L’ESS représente aujourd’hui 10 % du PIB et 14 % des emplois privés en France, pourtant elle reste méconnue du grand public. Manque d’information, incompréhension quant au modèle, les Français ne soupçonnent pas que l'économie sociale et solidaire améliore leur quotidien. Jérôme Saddier, président d’ESS France et Jean-Philippe Milesy publient une tribune dans l’Humanité dans laquelle ils imaginent une journée sans ESS : sans crèche parentale pour le petit nouveau de la famille, sans soins dentaires pour des milliers de patients en cabinet mutualiste, ou encore sans mutuelle pour les artisans.

 

Comme nous l’explique Libération, le handicap est le premier motif de discrimination en France. Bien souvent les personnes en situation de handicap sont confrontées à une justice au jargon incompréhensible ou à un mauvais accueil dans les commissariats. L’association Droit Pluriel a mis au point une mallette pédagogique pour former les professionnels du droit à la prise en charge des personnes handicapées. 

 

Le Monde met en avant l’expansion de Nous anti-gaspi, qui cumule aujourd'hui 17 magasins partout en France. Le principe est simple, l’enseigne propose des produits qui ne peuvent pas se vendre en supermarchés classiques. Ces types d’articles sont nombreux : fruits et légumes qui ne sont pas aux normes en termes de dimension, boîtes cabossées, ou produits aux dates de consommation courtes, etc...

 

Les entreprises du SBF 120, l’indice boursier comprenant, entre autres, les 40 actions du CAC 40, ont définitivement adopté cette année la RSE comme priorité. Amélioration de la parité, augmentation du nombre de salariés dans les conseils d’administrations, création de comité en charge de la RSE, une multitude d'approfondissements a été entérinée comme l'explique l'article des Echos

 

Petit nouveau dans la fourmilière de l’ESS, l’association niortaise l'Élan vient de voir le jour. Celle-ci entend faciliter la création de projets en mutualisant les aides, expertises, financements et dialogues entre les membres de l’ESS : les mutuelles, les coopératives agricoles ou bancaires, les associations. Mise en lumière de ce nouveau membre de la famille de l’ESS dans cet article de La Nouvelle République.

 

Société à mission, entreprise à impact, oui mais pourquoi ne pas aller plus loin ? La fondation actionnaire est un modèle qui accroît l’engagement social des entreprises. Comment ? Parce qu’elle remet en cause les modèles de propriété, de gouvernance et de transmission des actions. Explications dans Les Echos

 

En préambule de la COP15 sur la diversité biologique qui se tiendra en 2022, le cadre mondial pour la préservation de la biodiversité a été modifié. Le Monde nous décrit cette nouvelle version, qui contient 21 cibles. Parmi elles : augmenter les surfaces marines protégées pour atteindre 30 % des mers et océans ou encore réduire l'utilisation des pesticides.

 

Florian Grenon

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer