Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 5 avril 2024 - 16:08 - Mise à jour le 8 avril 2024 - 10:53 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Sélection : 6 bandes dessinées qui parlent d’écologie

Vulgarisation, récit, reportage… La bande dessinée est un bon support pour sensibiliser à l’écologie et faire réfléchir les lecteurs. Petite sélection réalisée par Carenews.

Sélection de bandes dessinées. Crédit : DR.
Sélection de bandes dessinées. Crédit : DR.

 

  • Le monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique (Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain)

 

Voici un best seller. Le renommé spécialiste de l'énergie et du climat transmet sa vision de l’écologie grâce à la bande dessinée et au crayon de Christophe Blain. Il y montre les grands changements que vit la planète et les conséquences que cela peut avoir sur nos modes de vie. Comme dans la réflexion que développe Jean-Marc Jancovici par ailleurs, la question énergétique a un rôle central dans cet ouvrage. La BD la plus vendue de l’année 2022 a suscité la polémique pour les positions pro-nucléaires qui y sont développées, avis dont le médiatique ingénieur n’a jamais fait secret.

 

  • Horizons climatiques : rencontre avec neuf scientifiques du Giec (Iris-Amata Dion et Xavier Henrion)

 

Peu de personnes peuvent se targuer d’avoir lu en entier les rapports du Giec. Et pour cause, ils font plusieurs milliers de pages. La bande dessinée peut alors représenter une porte d’entrée pour permettre au plus grand nombre de s’en saisir. Avec cette réalisation documentaire qui vient de paraître, l’objectif est de proposer un travail de vulgarisation en illustrant la parole des scientifiques ayant participé à la réalisation des rapports de cet organisme, comme Valérie Masson-Delmotte ou Jean Jouzel. La bande dessinée met en scène ses deux auteurs Iris-Amata Dion et Xavier Henrion dans la recherche d'éléments de compréhension du changement climatique qui les mènera à rencontrer neuf scientifiques. 

 


À lire aussi : 8 films engagés (et de très bonne qualité !) 


 

 

  • Frontier (Guillaume Singelin)

 

Saviez-vous qu’au festival de la bande dessinée d'Angoulême, un prix récompense un album traitant de la question écologique ? Il s’agit du prix Eco-Fauve Raja remis depuis 2022. Le dernier a distingué Frontier de Guillaume Singelin. L’œuvre suit les aventures d’un trio qui tente de trouver un nouveau monde au-delà du système solaire pour vivre alors que les ressources de la Terre ont été surexploitées. Cette bande dessinée de science-fiction est « déjà culte » pour l’auteur star Riad Sattouf.

 

  • Les Algues vertes (Inès Léraud et Pierre Van Hove)

 

En 2023, vous avez peut-être vu ou entendu parler du film Les Algues vertes qui retrace l’enquête d’une journaliste sur le phénomène des algues vertes en Bretagne. Il s’agit d’une adaptation de la bande dessinée publiée en 2019 par la journaliste Inès Léraud qui est elle-même une adaptation de son reportage. Grâce aux dessins de Pierre Van Hove, l’album met en image une longue enquête au sujet du rôle de l'agriculture industrielle dans la prolifération massive des algues vertes dans la région. 

 


À lire aussi : 10 livres engagés à découvrir 


 

 

  • Petits gestes et grandes actions (collectif de 17 auteurs)

 

17 auteurs de bandes dessinées ont pris part à ce projet chorale. Chacun raconte une histoire dans le but d’imaginer ce qu’on pourrait faire pour parvenir à un monde viable. De manière personnelle, ils livrent des récits teintés d’espoir. On retrouve Roxane Bee, Léa Castor ou encore Cévany. Pour chaque album vendu, un euro est reversé à l’association de conservation marine Bloom.

 

  • L’Oasis (Simon Hureau)

La bande dessinée peut aussi proposer un récit de l’expérience personnelle, du jardin secret. Dans L’Oasis, publié en 2020, Simon Hureau raconte comment il a redonné vie à un terrain abandonné à la friche par l’ancien propriétaire de la maison qu’il a achetée en Indre-et-Loire, en en faisant un oasis de biodiversité grâce aux techniques de permaculture. L’auteur raconte son cheminement, commencé avec zéro connaissance particulière en la matière. Il livre ses réflexions et souhaite transmettre au plus grand nombre les compétences acquises.

 

Théo Nepipvoda

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer