10 livres engagés à découvrir pour bien finir l'année
Culture, petite enfance, monde associatif, biodiversité, coopération, inégalités… : en cette fin d'année 2023, Carenews a sélectionné pour vous 10 ouvrages engagés importants à découvrir.
- Les cinémas associatifs, un autre paysage des salles françaises, par Lola Devant et Mathilde Rolland
Dans ce petit ouvrage passionnant, les deux autrices partent à la rencontre de personnes impliquées dans la gestion, la programmation et l’animation de salles de cinéma associatives à travers la France. Autant d'exemples qui témoignent de la spécificité des salles associatives, qui représentent un tiers des salles de cinéma dans l'Hexagone : le souci de contribuer à l'animation culturelle de territoires parfois délaissés, de soutenir la diversité de la programmation, de favoriser l'éducation populaire ou encore de sauvegarder le patrimoine architectural. Une petite pépite de lecture.
Éd. Warm, 2022.
Cet ouvrage a obtenu le Prix du livre sur l'économie sociale et solidaire 2023, dans la catégorie Témoignages.
- Monde associatif et néolibéralisme, sous la direction de Matthieu Hély et Maud Simonet
Comment expliquer le rôle central du monde associatif dans le système économique actuel ? Le capitalisme réduit-il le monde associatif à un rôle de réparation et de compensation de ses propres failles ? Que reste-t-il alors des pratiques émancipatrices ou d’utopie des associations ? Autant de questions auxquelles tente de répondre cet ouvrage collectif, qui dresse un état des lieux du monde associatif à l'heure du néolibéralisme.
Éd. PUF, coll. La vie des idées, 2023.
- Le prix du berceau. Ce que la privatisation des crèches fait aux enfants, par Daphné Gastaldi et Mathieu Périsse
Journalistes d'investigation, Daphné Gastaldi et Mathieu Périsse ont enquêté auprès d'auxiliaires de puériculture, directrices de crèches, parents, cadres de grands groupes, pour raconter les évolutions d'un secteur bouleversé par vingt ans de désengagement des pouvoirs publics, de marchandisation et de dérives en tous genres. Signalons aussi deux autres ouvrages récents autour de ce même thème : Babyzness. Crèches privées : l'enquête inédite, par Bérangère Lepetit et Elsa Marnette (éd. Robert Laffont, 2023), et J'ai mal à ma crèche, par Julie Martin Pichon (éd. Eyrolles, à paraître en janvier 2024).
Éd. Seuil, 2023.
- La responsabilité territoriale des entreprises, sous la direction de Maryline Filippi
On connaît bien la notion de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), qui consiste à intégrer volontairement les préoccupations sociales et environnementales dans les activités commerciales des entreprises et leurs relations avec les parties prenantes. On connaît moins celle de responsabilité territoriale des entreprises (RTE), que tente de clarifier cet ouvrage collectif, sous la direction de l'économiste Maryline Filippi : l'idée que chaque entreprise se doit de rendre des comptes au territoire sur lequel elle est implantée et devrait chercher à contribuer positivement au développement de ce territoire.
Éd. Le bord de l'eau, 2022.
- Vivre en coopération, sous la direction de Timothée Duverger et Thierry Germain
Comment remettre l’humain au cœur de nos sociétés en transition ? Par la coopération ! C'est le pari de cet ouvrage collectif auquel ont contribué de nombreux acteurs de la coopération, de Jérôme Saddier, président d'ESS France, à Fatima Bellaredj, déléguée générale de la CG Scop, en passant par Benoît Hamon, ancien ministre de l'ESS et directeur général de l'ONG Singa France. S'appuyant sur les retours d’expérience de 25 coopératives issues de secteurs variés, ce livre questionne la place de l’humain et des liens sociaux dans l’économie, à travers différentes dimensions : travail, innovation sociale, partage de la valeur, finance, citoyenneté économique, impact, etc.
Éd. de l'Aube / Fondation Jean Jaurès, 2023.
- Le jour où j'ai compris. Itinéraire d'une prise de conscience environnementale, par Bruno David
Bruno David est naturaliste, paléontologue et biologiste, président du Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Dans ce livre très personnel, il raconte sa prise de conscience environnementale progressive, mêlant choses vues, portraits, chiffres et aveux de culpabilité de n'avoir pas agi suffisamment tôt. Un récit unique en son genre, par l'un des plus grands spécialistes français de la biodiversité, auteur d'un autre ouvrage qui avait fait grand bruit en 2021, A l'aube de la 6ᵉ extinction. Comment habiter la Terre (Grasset).
Éd. Grasset, 2023.
- L'économie face à la nature. De la prédation à la coévolution, par Harold Levrel et Antoine Missemer
À l'aube de la sixième extinction du vivant, il y a urgence à transformer radicalement nos façons de produire et de consommer, nos conceptions du monde, nos institutions, notre contrat social, nous disent les deux économistes auteurs de cet ouvrage. Pour comprendre les sources de la crise actuelle et alimenter la recherche de solutions, ils proposent de redécouvrir les initiatives qui, dès le XVIIIe siècle, ont cherché une voie alternative à la surexploitation de la nature. Ils les croisent avec des évolutions récentes, comme le développement de l'agroécologie ou la reconnaissance de droits à la nature, pour envisager une transformation écologique de nos systèmes socio-économiques.
Éd. Les Petits Matins, en partenariat avec l’Institut Veblen pour les réformes économiques, 2023.
- La traversée. Du temps des chenilles à celui des métamorphoses, par Patrick Viveret et Julie Chabaud
Cet ouvrage du philosophe Patrick Viveret et de la psychosociologue Julie Chabaud s'ouvre par une citation d'Edgar Morin : « Nous vivons aujourd'hui une grande métamorphose. Je souhaiterais que cette métamorphose nous permette de faire advenir une société plus solidaire, plus équitable et plus consciente. » Analysant la manière dont, au cours des dernières décennies, la transition écologique solidaire n'a pas su se faire, les deux auteurs ouvrent l'espoir d'une humanité future plus sage et mieux connectée au vivant, qui permette de préserver l'habitabilité de la planète.
Éd. Les liens qui libèrent, 2023.
- Capital et idéologie, par Claire Alet et Benjamin Adam
Cette bande-dessinée est l'adaptation de l'essai du même nom de Thomas Piketty paru en 2019. L'économiste y analysait la manière dont les inégalités sont apparues et se reproduisent dans la société capitaliste moderne, née à la fin du XIXe siècle. Claire Alet et Benjamin Adam se sont réappropriés cette thèse pour la mettre en scène à travers l'histoire d'une famille sur plusieurs générations, maniant la pédagogie et l'humour.
Éd. Seuil, 2022.
- Histoire de France au féminin, par Sandrine Mirza et Blanche Sabbah
Cette bande-dessinée jeunesse (à partir de 11 ans) vise à redonner aux femmes leur place dans l'histoire de France. Une gageure, tant les femmes ont été effacées de l'histoire officielle. Pourtant, au delà des figures de Jeanne d’Arc, d'Olympe de Gouges ou de Simone Veil, à toutes les époques les femmes, connues ou anonymes, ont agi, travaillé, créé, résisté, combattu pour leurs droits et pour leur pays.
Éd. Casterman, 2023.
Camille Dorival