Semaine du développement durable 2022 : 3 structures à impact qui s’engagent
Cette année, la Semaine européenne du développement durable a lieu du 18 septembre au 8 octobre et a pour thème : « Agir au quotidien ». Découvrez trois structures à impact qui œuvrent en ce sens.
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », disait déjà en 1987 Gro Harlem Brundtland, Premier ministre norvégien. Ceci passe par exemple par la préservation de l’environnement ou encore par la recherche d’une équité sociale et économique.
Lancée par la France en 2003, la Semaine du développement durable s’est étendue au niveau européen depuis 2015. Elle vise à valoriser des initiatives locales et sensibiliser le public aux 17 objectifs de développement durable à atteindre à l’horizon 2030. En 2022, l’idée « d’agir au quotidien » est mise à l’honneur du 18 septembre au 8 octobre, incitant à une mobilisation de chacun, à l’échelle individuelle et collective.
3 structures à impact qui s’engagent au quotidien
- La Maison du Zéro Déchet
La Maison du Zéro Déchet, située dans le 12e arrondissement de Paris, est un lieu associatif constitué d’une boutique et d’un café, qui organise des événements autour des enjeux liés à la gestion des déchets et du gaspillage. Chaque semaine, l’association propose des ateliers couture, des conférences, des quiz, ou bien encore des projections-débats pour faire découvrir la démarche zéro déchet et former le plus de personnes possibles.
- L'Épicyclerie
Lancée en 2022, L'Épicyclerie est une épicerie ambulante à vélo sur la ville d’Albi et ses environs, qui propose la vente de produits de première nécessité. Cette initiative met en avant la vente de produits sains, locaux, et en circuit-court. Grâce à sa vente en vrac, cette épicerie participe à la réduction du gaspillage et des déchets. Plusieurs points de vente sont mis en place dans la ville ce qui permet de créer du lien social entre les habitants.
- Ne Plus Jeter
Ne Plus Jeter est une ressourcerie, c’est-à-dire une structure de réemploi et de réutilisation des objets, située à Cayenne en Guyane. L’association collecte des vêtements, du linge de maison, des jouets ou bien encore des livres. Une fois triés, les objets sont revendus à bas prix dans leur boutique et certains tissus très usés sont mis en vente sous forme de colis de linge ou de chiffons à des entreprises. De plus, l’association travaille avec des personnes éloignées de l’emploi et participe à leur insertion professionnelle.
Oihana Almandoz