Soutenir les femmes à chaque étape pour vaincre la précarité
Les militant·e·s pour l’égalité entre les femmes et les hommes utilisent régulièrement une double image pour décrire les phénomènes qui favorisent la précarisation des femmes : elles sont d’un côté retenues par un « plancher collant » et bloquées de l’autre par un « plafond de verre ». Pour arriver à l’égalité, il faut donc agir à chaque étape de la vie des femmes. Des associations tentent, à leur manière, de déjouer les mécanismes d’injustice à l'œuvre aujourd’hui.
Garantir l'égalité dès la petite enfance
La majeure partie des familles monoparentales sont des mères avec leur(s) enfant(s) et la petite enfance est une période cruciale du développement, mais particulièrement onéreuse, durant laquelle beaucoup de femmes isolées doivent faire des choix cornéliens. Ainsi, l’association MaMaMa livre des colis alimentaires et de produits d'hygiène de première nécessité aux mères seules et en situation de précarité pour leur permettre à ces jeunes enfants d’obtenir une alimentation adaptée à leur âge, les couches et des biberons dont ils ont besoin, ainsi que des compléments garantissant leur bien-être, comme des vêtements ou des livres d’éveil.
Accompagner les élèves pour dépasser les injonctions de genre
Bien avant qu’elles n’entrent dans le monde du travail, les jeunes filles souffrent d'un manque d’estime de soi et de pensées limitantes sur leurs capacités du fait d’un environnement socioculturel empreint de sexisme. Cela freine leurs ambitions académiques et leurs rêves. L’association Rêv’Elles a donc créé des parcours d’accompagnement et de formation pour guider les jeunes femmes de milieux populaires dans leur épanouissement personnel et professionnel. En création d’un espace d’échange exclusivement féminin, ces jeunes femmes bénéficient d’un cadre sûr pour faire éclore leurs envies, rencontrer des modèles féminins inspirants et s’affranchir des déterminismes.
Créer des lieux d'accueil pour protéger les femmes
Les femmes en situation de grande précarité sont la cible de multiples violences, en particulier sexistes et sexuelles, même au sein de structures sociales et lieux d’hébergement supposés les aider. L’association Le Filon a souhaité remédier à ce problème en créant un accueil de jour non-mixte, dédié aux femmes isolées. Ce lieu sécurisé et bienveillant du 17e arrondissement de Paris permet à ces femmes de se reposer et de bénéficier d’un accompagnement social adapté pour avancer dans leurs démarches de droits ou participer à des activités et projets collectifs qui les aident à reprendre le contrôle de leur vie.
Soutenir les femmes dans leur parcours professionnel
Entre la prévalence des temps partiels chez les femmes et les carrières parfois hachées par la maternité, l’emploi des femmes au-delà de 45 ans est un enjeu majeur. L’association Force Femmes accompagne donc gratuitement les femmes de plus de 45 ans sans emploi dans leurs démarches de retour à l’emploi ou de création d’entreprise. Il s’agit pour l’association d'œuvrer pour l’égalité professionnelle et la parité, mais également de déconstruire les stéréotypes qui sclérosent le recrutement afin de favoriser la mixité de genres et de générations.
Défendre les droits des femmes en situation de handicap
Si être une femme est source d’inégalités, être une femme et porteuse de handicap(s) peut constituer une double discrimination. Le taux d’inactivité chez les femmes en situation de handicap était de 55 % en France en 2016, par exemple. Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA) se spécialise ainsi dans la lutte contre les violences faites aux femmes en situation de handicap. Ces femmes cherchent à garantir la citoyenneté des femmes handicapées, à lutter contre les violences et maltraitances qu’elles subissent grâce à des actions de plaidoyer et à mettre place des outils comme une ligne d’écoute spécialisée (01 40 47 06 06) ou un accueil e-mail pour les femmes avec une déficience auditive.
Protéger les personnes LGBTQIA+ vieillissantes
Prenant le flambeau de projets tels que la Maison des Babayagas de Thérèse Clerc, des séniors (femmes et hommes) imaginent un projet de maison de retraite unique : une Maison de la Diversité, inclusive et participative, destiné aux personnes âgées isolées de la communauté LGBTQIA+ ou vivants avec le VIH, qui sont autonomes ou faiblement fragilisées, et sans soutien familial. Les Audacieuses et les Audacieux, l’association qui porte ce projet, souhaite ainsi offrir à ces personnes de vivre leur vieillesse sans avoir à se préoccuper de vivre cachées de nouveau. Elle ouvrira à Lyon, fin 2024.