Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 7 juillet 2021 - 09:00 - Mise à jour le 7 juillet 2021 - 09:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

SPA : la campagne Very Cat Trip appelle à ne pas abandonner ses chats

Non à l’abandon, c’est le message de la nouvelle campagne de la SPA Very Cat Trip. L’association a voulu, cette année, axer sa communication sur les chats qui sont les animaux les plus abandonnés en ce début d’été

Crédit photo : copie d'écran Youtube SPA
Crédit photo : copie d'écran Youtube SPA

 

En période estivale, 15 000 animaux sont recueillis dans les 62 refuges de la SPA, dont deux tiers sont des chats. Pour contrer cette dynamique, la SPA a lancé la campagne Very Cat Trip. Objectifs : sensibiliser le public aux conséquences de l’abandon et donner des conseils aux Français sur comment prévoir ses vacances avec son animal.  

« Chaque été, notre association doit pousser les murs pour accueillir les victimes de maîtres qui choisissent la facilité en abandonnant leur animal de compagnie. Il est important de rappeler que ce n’est pas un geste sans conséquence et qu’il s’agit d’un délit. Cette campagne vise à responsabiliser les propriétaires et montrer qu’il est possible d’organiser ses vacances en tenant compte de son animal. Parce qu’il est de notre devoir de trouver des solutions pour éviter le drame de l’abandon », explique Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA.

 

Sensibiliser via un film d’animation

La campagne Very Cat Trip a débuté le 7 juin dernier. Une campagne innovante basée sur un film d’animation dans lequel nous sentons l’anxiété du chat Grisou qui craint, avec le départ en vacances de ses propriétaires, d’être abandonné. « Je n’y crois pas, ils partent en vacances ils vont m’abandonner comme l’autre famille [...] Pas la cage ! Pas la cage ! », hurle-t-il. Une campagne symbolisée par le hashtag #Nonalabandon. 

 

Des abandons en hausse 

Entre 2011 et 2020, le nombre de chats recueillis par la SPA est passé de 15 059 à 25 268, soit une augmentation de 67 %. En 10 ans, la SPA a récupéré 200 000 chats issus de l’abandon. Sur la totalité des animaux recueillis par la SPA, deux tiers sont des chats. 

L'insouciance des propriétaires est proportionnelle à la gravité des conséquences liées à l’abandon des animaux. La SPA indique que s'ils passent par la case fourrière municipale, les chats ont quatre chances sur dix  d’être euthanasiés. Destin encore plus terrible pour les chatons, qui sont pratiquement certains d’y trouver la mort. 

 

Florian Grenon

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer