Team for the Planet veut réunir 10 000 entreprises investisseuses avant le 31 décembre
L’entreprise spécialisée dans l’investissement citoyen a lancé une opération pour réunir au minimum 10 millions d’euros avant la fin de l’année.
L’objectif est ambitieux : réunir 10 000 sociétés qui investissent au moins 1 000 euros chacune avant le 31 décembre. C’est celui que s’est fixé Team for the Planet qui a lancé l’opération ce 4 décembre. En 27 jours, la holding d’investissement entend récolter au minimum 10 millions d’euros pour financer la lutte contre le réchauffement climatique. Parmi les participants, l’Ordre des experts comptables ou bien LinkedIn.
À lire aussi : Transition écologique : lancement d’un fonds citoyen pour trouver un milliard d’euros
Déjà un demi million d’euros
Selon le site de l’entreprise, 142 entreprises avaient déjà participé quelques heures après le lancement de l’opération. Elles ont investi plus de 550 000 euros. Il faut dire que l’opération a fait grand bruit sur le réseau social LinkedIn puisqu’en quelques heures, le message d’annonce a été aimé près de 6 000 fois et partagé plus de 1 200 fois.
Créée en 2019, Team for the Planet est un fonds d’investissement citoyen. Son objectif est de réunir des citoyens du monde entier pour financer et permettre à terme le déploiement de 100 innovations mondiales contre les gaz à effet de serre. Depuis son lancement, plus de 24 millions d’euros ont été récoltés grâce aux 112 000 actionnaires.
Ainsi, huit investissements ont été réalisés par exemple dans l’entreprise Beyond The Sea, qui propose de la traction par kite des navires de toutes tailles ou encore Arkeon Energy qui conçoit des pompes à chaleur nouvelle génération. À long terme, l’objectif est de rassembler un million de citoyens associés et ainsi de collecter un milliard d’euros.
Doubler le nombre de solutions déployées
Le modèle de l’entreprise est basé sur la non-lucrativité. Dans les statuts, il est inscrit que l’ensemble des profits générés permettront de financer la lutte contre le réchauffement climatique. Pas de retour sur investissement donc.
« Aujourd’hui, en mobilisant les entreprises, nous avons l’opportunité d’aller beaucoup plus vite et de faire en quelques jours ce que nous avons mis 3 ans à réaliser : doubler le nombre de solutions déployées, for the Planet », écrit l’entreprise sur LinkedIn.
Pour réussir, Team for the planet entend compter sur sa communauté de citoyens associés. Elle a préparé un texte à copier-coller sur les réseaux sociaux pour faire parler de l’opération.
Théo Nepipvoda