Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 7 octobre 2021 - 17:00 - Mise à jour le 8 octobre 2021 - 11:56 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Thibaut Guilluy : « Ce module est une porte d’entrée dans l’engagement des jeunes »

La plateforme 1 jeune 1 solution s’enrichit d’un module permettant aux jeunes de trouver des offres d’engagement. Carenews s’est entretenu avec Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises.

Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l'emploi et l'engagement des entreprises. Crédit : Ministères sociaux DICOM Tristan Reynaud Sipa Press
Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l'emploi et l'engagement des entreprises. Crédit : Ministères sociaux DICOM Tristan Reynaud Sipa Press

 

Pour répondre à l’envie d’engagement des jeunes, la plateforme en ligne 1 jeune 1 solution accueille un nouveau module qui recense de nombreuses offres d’engagement, du bénévolat jusqu’au service civique. Le module accueille déjà plus de 12 000 offres grâce à l’agrégation de différents sites et différentes plateformes existantes. Nous avons voulu en savoir plus avec Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, qui porte le plan 1 jeune 1 solution aux côtés d’Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion.

 

  • Pourquoi avoir voulu lancer ce module engagement sur la plateforme 1 jeune 1 solution `?

 

Jusqu’à maintenant, en ce qui concerne l’engagement, 1 jeune 1 solution mettait en avant le service civique en soutenant et finançant sa montée en puissance. Aujourd'hui nous lançons un nouveau module sur l’engagement des jeunes qui vise à aller beaucoup plus loin.

Pour aider les jeunes à trouver leur emploi, 1 jeune 1 solution souhaite partir des aspirations et des besoins. C’est de cette façon qu’on peut tirer les fils et ensuite les accompagner dans leurs projets d’avenir. Nous observons que les jeunes ont un appétit d’engagement très élevé. Ils souhaitent s’engager pour l’intérêt général, s’engager pour des métiers qui ont du sens.

1 jeune 1 solution totalise 5,2 millions d’utilisateurs et c’est pour cela qu’on a voulu être une porte d’entrée pour aider les jeunes à s’engager. Il peut s’agir d’un service civique de plusieurs mois, du bénévolat ou toutes autres possibilités d’engagement. 

 

  • Concrètement que trouve-t-on sur ce module engagement ? 

 

Concrètement, il y a un moteur de recherche concernant toutes les missions de service civique, un autre qui concerne toutes les missions de bénévolat de proximité pour trouver des possibilités de s’engager dans des actions de proximité. Dessus, il est possible de retrouver des missions d’aide alimentaire, de bénévolat pour les personnes âgées ou en situation de handicap ou encore en faveur de l’environnement. 

Enfin seront accessibles toutes les autres formes d’engagement dont on fait la promotion et qu’on rend visible. Ça va de l’engagement pour les sapeurs-pompiers, en passant par le service volontaire européen jusqu’à la réserve opérationnelle de la gendarmerie. 

Il existe plein de façons de s’engager. Avec ce module, nous rassemblons dans un seul endroit toutes les possibilités pour pouvoir répondre aux aspirations d’engagement des jeunes.

 

  • Pourquoi la plateforme 1 jeune 1 solution est-elle le bon endroit pour proposer des offres d’engagement ?

 

L’idée d’1 jeune 1 solution est aussi d’avoir une politique publique orientée jeune, orientée bénéficiaire. De nombreux dispositifs existent déjà pour les jeunes. Sauf que si vous les interrogez, ils ne connaissent même pas un dispositif sur dix existants. Ils ont tendance à se noyer dans les dispositifs.

1 jeune 1 solution, c’est donc le moyen de se centrer sur les besoins du jeune au bon moment au bon endroit et de lui faciliter la vie. Les jeunes plébiscitent la plateforme : nous sommes à 5,2 millions de visiteurs uniques. Ils la plébiscitent, car elle est simple et elle leur permet de passer à l’action.

Nous suivons le niveau d’engagement sur la plateforme et nous observons qu’il est extrêmement fort. C’est pour cette raison qu’on met en place ce module d’engagement. Les jeunes viennent et s’ils veulent s’engager, ils ont accès à toutes les offres. Il n’existe pas d’endroit aujourd’hui de la sorte.

 

  • Cette plateforme vient-elle combler un manque de visibilité et de lisibilité ?

 

Je n’irais pas jusqu’à parler d’un manque de lisibilité, mais plutôt d’une dispersion. Avant, le jeune, en fonction de sa forme d’engagement, devait connaître tous les dispositifs et par la suite devait aller les chercher sur différents sites. Avec ce module, c’est un peu comme s’il y avait une porte d’entrée dans l’engagement des jeunes.

 

  • Quel est votre objectif avec ce module ?

 

Nous espérons que le passage de l’envie, de l’intention, à la concrétisation soit facilité. On a lancé un moteur de recherche sur les jobs d’été. Sur les trois mois du programme, nous avons eu pas loin d’un million de jeunes qui sont venus sur le moteur de recherche. 

Par la suite, nous avions lancé un simulateur d’aide. C’est plus d’un million de jeunes qui l’ont utilisé.  Il n’y a pas de raison que nous ne soyons pas dans ces chiffres-là. En plus de ça, ce qu’on regarde beaucoup plus que le nombre de jeunes qui passent, c’est le nombre de jeunes qui s’engagent. C’est cela qu’on suit au quotidien, et c’est de cette façon qu’on améliore le service.

 

Propos recueillis par Théo Nepipvoda

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer