Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 12 juillet 2023 - 17:48 - Mise à jour le 13 novembre 2023 - 10:08 - Ecrit par : Célia Szymczak
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Tour de France 2023, Pello Bilbao au service de la forêt

En hommage à un ancien coéquipier, le cycliste espagnol Pello Bilbao profite du Tour de France pour organiser une collecte de fonds à destination d’une association écologiste.

Pello Bilbao créée une collecte de fonds en parallèle de la course. Crédits : Carenews.
Pello Bilbao créée une collecte de fonds en parallèle de la course. Crédits : Carenews.

 

Ce mardi 11 juillet, Pello Bilbao remporte une double victoire. Ce cycliste espagnol, courant pour l’équipe Bahrain Victorious, gagne l’étape du Tour de France reliant Vulcania à Issoire dans le Puy-de-Dôme. En même temps, il reverse 168 euros à l’association écologiste Basoak SOS. 

Pourquoi ce montant ? Il s’agit du nombre de coureurs ayant passé la ligne d’arrivée derrière lui au cours de cette étape. Il effectue un don correspondant à ce nombre à chaque étape. 

 

Un hommage à son coéquipier

À travers cette initiative, Pello Bilbao veut rendre hommage à son ancien coéquipier, Gino Mäder. Ce coureur suisse est mort d’une chute violente, le 16 juin dernier, lors d’une étape du Tour de Suisse.

En 2021, au cours du Tour d’Espagne, la Vuelta, Gino Mäder s’était engagé en faveur de l’association Justdigit, qui agit pour lutter contre le changement climatique en restaurant les écosystèmes en Afrique. Pour chaque coureur arrivé derrière lui, il effectuait une donation d’un euro. Il a alors rassemblé 4 529 euros. 

 

Planter des arbres locaux

À l’occasion du Tour de France, Pello Bilbao fait donc de même pour Basoak SOS. L'association basque a pour objectif de créer une forêt d’espèces natives sur un terrain de quatre hectares. L’idée est de ramener de la biodiversité dans un environnement de forêts de pins et d'eucalyptus. Les fonds permettront d’acquérir la terre. 

En plus, Pello Bilbao organisera une tombola à destination de ceux qui effectuent une donation de plus de 50 euros. Le prix : son maillot du Tour de cette année. Le 29 juin dernier, les objectifs de crowdfunding de l’association étaient atteints à 19 %. À ce jour, la jauge est montée à 73 %. 

Le 11 juillet, Pello Bilbao a dédié sa victoire à Gino Mäder. En annonçant le début de sa collecte avant le départ du Tour, il a déclaré sur son compte Instagram que « Gino aura bientôt son propre petit espace de terre dans le Pays Basque ». 

 

La rédaction 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer