Une campagne publicitaire alerte sur les dangers du greenwashing
Pour accompagner sa récente étude sur la confiance des consommateurs vis-à-vis des marques et leurs engagements, l’Agence Babel vient de sortir un spot publicitaire mêlant humour et recommandation.
Les Français semblent méfiants quant aux discours des marques sur leurs engagements. C’est ce que nous apprend l’étude Next Leading Brands réalisée par l’Agence Babel et BVA en mai 2021 intitulée « La consommation des Français et leur rapport aux marques après la crise ».
Trois Français sur cinq douteraient ainsi de la sincérité des engagements d’une marque pour une cause et deux Français sur trois estiment que leur engagement répond à un effet de mode qui passera.
Un film pour dénoncer le greenwashing
Pour accompagner cette étude, l’Agence Babel vient donc de sortir « Full Washing », un spot publicitaire appelant, avec humour, les marques à revoir leurs discours publicitaires parfois trop marqués par la « gooditude », comme précise Laurent Habib, président de l’agence de communication.
Nous sommes confrontés tous les jours à la difficulté de faire émerger la façon dont les marques agissent pour changer positivement les choses.(...) Sans un travail de fond préalable, en cédant simplement à l’appel de la tendance, on se retrouve dans ce que j’appelle la “gooditude”. Et, à communiquer trop vite, on risque de discréditer durablement le discours des marques et, à terme, se mettre encore plus à dos et gonfler les rangs des “antipub” qui méprisent déjà notre métier. C’est le moment de réagir.
La campagne reprend ainsi avec un certain sarcasme les codes publicitaires : une femme présente une nouvelle lessive qui lave les vêtements de toutes méthodes de marketing utilisant des arguments écologiques, à tort ou à raison, pour pousser les consommateurs à acheter.
Malgré un ton décalé, l’Agence Babel ne tombe pour autant pas dans la moquerie. Cette campagne apparaît davantage comme un avertissement pour accompagner le secteur de la publicité à gagner la confiance des consommateurs.