Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 9 septembre 2022 - 16:00 - Mise à jour le 26 octobre 2022 - 17:42 - Ecrit par : Lisa Domergue
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

ZEvent : les coulisses de la préparation avec The SeaCleaners

La septième édition du ZEvent débute ce vendredi 9 septembre à 18 heures. Cette année, quatre associations environnementales bénéficieront des dons collectés durant ces 50 heures de streaming. Carenews a pu suivre les préparatifs de l’association The SeaCleaners.

Crédit photo : monkeybusinessimages.
Crédit photo : monkeybusinessimages.

 

Plus que quelques heures avant le coup d’envoi du marathon caritatif de streaming. Après un bad buzz autour de la Fondation GoodPlanet, ce sont finalement quatre associations – Sea Sheperd France, la Ligue pour la protection des oiseaux, WWF France et The SeaCleaners – qui ont été désignées pour bénéficier des dons récoltés durant ces 50 heures de streaming. L’an passé, le ZEvent avait collecté plus de dix millions d’euros de dons au profit d’Action contre la Faim

Pour cette septième édition, The SeaCleaners a accepté de partager avec Carenews les coulisses de la préparation.

« On n’y croyait pas »

Remontons un peu dans le temps, au dimanche 10 juillet. Poussés par les internautes, citant des noms d’associations environnementales après le retrait de la Fondation GoodPlanet, les coorganisateurs, ZeratoR et Dash, ont soumis aux votes des internautes une liste d’une vingtaine d’associations. Parmi elles, The SeaCleaners qui apprend le mercredi qu’elle fait partie des quatre associations bénéficiaires. La surprise la plus totale comme le raconte Valérie Amant, directrice de la communication de l’association de lutte contre la pollution plastique des océans : « J’ai ouvert les fichiers Excel pour voir les classements, recalculer. Je n’y croyais pas. »

Se préparer aux critiques

La nouvelle à peine accueillie, les équipes se sont remises très vite au travail pour préparer l’événement de gaming. Première étape, mettre à jour les réseaux sociaux et le site Internet : « Nous allons drainer un public qui ne nous connaît pas, qui n’a jamais entendu parler de nous, il faut donc que notre message soit clair. » Vient aussi la question de la mobilisation de la communauté. Mécènes, bénévoles… comment les impliquer dans cet événement hors du commun ? 

Très vite après l’annonce, l’un des coorganisateurs a pris contact avec l’association pour leur donner des conseils pratiques telle que la capacité d’accueil de l’hébergeur du site Internet de l’association. Autre point de vigilance : endiguer toutes polémiques possibles en ne laissant, par exemple, aucun commentaire sans réponse. Participer à ZEvent est une occasion en or pour les associations de faire connaître leur cause au grand public, mais elles prennent également le risque d’être exposées aux critiques : 

On le sait, les sujets écologiques font moins consensus, notamment sur la méthode d’action, que d’autres associations caritatives que ZEvent a pu soutenir dans le passé. On n’échappe pas à cette règle. On sait qu’on va avoir des critiques et on prépare nos argumentaires pour y répondre.

Une cause commune : l’environnement

Elles seront donc cinq structures environnementales présentes à l’événement. Toutes suivent la même ligne de conduite : elles forment une équipe qui se bat pour une cause commune, la protection de l’environnement et l’écologie. Pas question de se mettre des bâtons dans les roues. D’autant plus que les fonds collectés seront répartis de manière égale entre les structures, à l’exception de Time for the Planet. Son statut d’entreprise à mission ne lui permettant pas de recevoir des dons, le fonds d’investissement environnemental sera donc « un streamer comme les autres » et soutiendra les quatre autres associations.

La Fondation de France, garante des dons 

La Fondation de France sera, elle aussi, présente lors de ce marathon caritatif. Elle est chargée de recueillir l’ensemble des dons et de gérer les reçus fiscaux. Chaque association signera aussi une convention attestant de l’utilité des dons : « La Fondation de France se porte garante de la bonne utilisation des fonds. C’est sécurisant et très rassurant pour nous, les associations, et les donateurs. »

Une riche programmation

Le ZEvent a officiellement débuté hier soir, avec un show case au Zénith de Montpellier, mais le top départ des streaming sera à 18 heures ce soir avec une riche programmation : une soixantaine de streamers seront au rendez-vous sur Twitch, de nombreuses animations en live, des donation goals plus fous les uns que les autres… 

 

Lisa Domergue 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer