Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 5 septembre 2025 - 15:32 - Mise à jour le 5 septembre 2025 - 15:45
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

ZEvent 2025 : À quelles associations sont destinés les dons ?

La neuvième édition du marathon caritatif sur Twitch a lieu du 5 au 7 septembre. Les dons récoltés sont destinés à huit associations, œuvrant dans le domaine de la santé physique et mentale ainsi que pour les enfants malades.

L'année dernière, plus de 10 millions d'euros de dons ont été récoltés. Crédit : iStock
L'année dernière, plus de 10 millions d'euros de dons ont été récoltés. Crédit : iStock

 

Le coup d’envoi pour l’édition 2025 du ZEvent sera donné ce vendredi 5 septembre à 18 heures. Cet évènement caritatif en ligne s’apprête à rassembler durant tout le week-end une quarantaine de streamers à Montpellier et plus de 200 autres à distance, afin d’animer des directs et de réaliser des défis en live. Le tout, dans le but de susciter des dons à destination des associations sélectionnées pour cette neuvième édition. 

Concrètement, les streameuses et les streamers fixent des paliers de dons à atteindre avec des défis à réaliser. Le streamer, journaliste et animateur de « Questions pour un champion » Samuel Etienne, qui participe pour la deuxième fois à l’évènement, s’est par exemple engagé à se faire tatouer si sa cagnotte passe la barre des 500 000 euros de dons et assure même se présenter à la présidentielle si elle dépasse 1 million d’euros. « On crée de l’amusement pour susciter des dons », explique-t-il, interrogé par France Inter

L’année dernière, 10 145 881 euros avait été récoltés au cours de l’évènement au profit de cinq associations de lutte contre la pauvreté. Cette année, huit associations bénéficieront des dons effectués. 

  

4 associations œuvrant dans le domaine de la santé et un collectif actif dans le domaine de l’enfance 

  

Parmi elles, quatre œuvrent dans le domaine de la santé, qu’elle soit physique ou mentale. Il s’agit de la Ligue contre le cancer, de l’Association française des aidants, de l’association Nigtline, agissant pour la santé mentale des étudiants, et de l’association Helebor, qui crée et développe des projets innovants en soins palliatifs. 

La Ligue contre le cancer prévoit notamment de mettre en place deux projets avec les dons du ZEvent : des camionnettes itinérantes pour réaliser des actions de prévention et de dépistage dans différents lieux en France, ainsi que le financement de projets pour mieux comprendre la douleur liée au cancer et mieux la soulager. 

Un collectif de quatre associations œuvrant dans le domaine de l’enfance sera également bénéficiaire des dons. Il est constitué du Rire médecin, qui fait venir des comédiens-clowns professionnels auprès d’enfants hospitalisés, de Sourire à la vie, une association d’aide aux enfants atteints de cancer, de L’Envol qui organise des séjours et des programmes adaptés pour aider les enfants malades et leurs familles à surmonter la maladie et de Sparadrap, une association qui accompagne les enfants pour qu’ils aient moins peur et moins mal lors des soins à l’hôpital.  

La collecte des dons et le reversement aux bénéficiaires est assuré par la Fondation de France. 

 

La rédaction

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer