Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 26 janvier 2023 - 13:00 - Mise à jour le 31 janvier 2023 - 09:57
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

8 fondations d’entreprises engagées dans l’humanitaire et l’aide au développement

Certaines fondations d’entreprises œuvrent à l’international pour le développement ou l’aide d’urgence. Voici une sélection de huit d’entre elles dans des secteurs différents.

8 fondations d’entreprises engagées dans l’humanitaire. Crédit : iStock.
8 fondations d’entreprises engagées dans l’humanitaire. Crédit : iStock.

 

La Fondation Veolia a trois domaines d’intervention dont l’aide d’urgence et le développement. Concernant l’urgence humanitaire, elle apporte une aide pour assurer l’accès à l’eau, l’assainissement ainsi que la gestion des déchets et de l’énergie. Sur la partie développement, elle accompagne les projets concernant les mêmes domaines, eau, énergie et déchets, qui forment le cœur de métier de Veolia. Des projets sont menés sur tous les continents. La fondation soutient des projets de différents acteurs comme Un Enfant par la Main ou Médecins du Monde, leur apportant finances et compétences. Lors d’urgences, le réseau Veoliaforce permet l’intervention des salariés.

 

Dans les missions de la Fondation Suez, on retrouve l’accès aux services essentiels dans les pays en développement. La structure finance et accompagne des projets d’ONG comme ACTED ou Médecins sans Frontières. Les projets sont situés notamment en Afrique, Asie et dans les Caraïbes, et concernent l’eau, l’assainissement et les déchets, c’est-à-dire les compétences formant son cœur de métier. Plus de six millions d’habitants seraient directement concernés par les actions de la fondation en matière de développement.

 

Sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Schneider Electric agit dans les pays en développement dans lesquels elle est présente. Elle contribue à la formation professionnelle de jeunes dans le domaine de l’énergie. Elle participe ainsi à leur ’insertion professionnelle et permet l’accès à l’énergie pour le plus grand nombre.

 

La Fondation Pierre Fabre s’est donnée pour mission de lutter contre les inégalités de santé à travers le monde. Elle agit via 35 programmes dans 21 pays. Ses cinq axes d’intervention sont la formation des professionnels du médicament, la lutte contre la drépanocytose, l’accès au soin, l’e-santé et la dermatologie. Elle accompagne de nombreux partenaires locaux ou internationaux. Petite originalité : la fondation est actionnaire de l’entreprise, c’est-à-dire qu’elle détient 86 % du groupe Pierre Fabre SA.

 

  • Fondation CMA CGM

La Fondation CMA CGM mène un programme concernant l’éducation ainsi qu’un programme humanitaire. Son métier, le transport de conteneurs, lui confère des atouts pour participer à l’aide humanitaire. Le programme Conteneurs d’Espoir, lancé il y a dix ans, a permis le transport de 20 000 tonnes de matériel pour différentes ONG à destination de 45 pays. La fondation a mené des actions exceptionnelles notamment concernant la guerre en Ukraine ou encore récemment au Liban.

 

  • Alstom Foundation

Alstom Foundation a parmi ses compétences l’aide au développement. L’entreprise soutient des initiatives de protection de l’enfance et accompagne des femmes dans l’insertion professionnelle. Elle accompagne également les populations locales dans l’accès à l’eau et à l’énergie. Elle s’appuie sur des partenaires locaux mais également internationaux. 60 000 personnes dans 70 pays ont bénéficié de l’activité de la fondation entre 2021 et 2022.

 

  • Fondation Chanel

La Fondation Chanel a pour mission le soutien des femmes et des adolescentes en apportant un soutien financier, humain et technique à des projets sur tous les continents.  Elle œuvre pour l’autonomisation et l’égalité femmes-hommes dans 40 régions du monde en accompagnant 157 structures.

 

La Fondation Carrefour se mobilise dans de nombreux cas pour proposer de l’aide d’urgence avec l’appui logistique du groupe Carrefour. La fondation d’entreprise mobilise des collaborateurs locaux ainsi que sa logistique pour acheminer des vivres. La Fondation Carrefour s’est mobilisée lors du séisme en Indonésie en septembre 2018 ou encore en août 2020 au Liban à la suite de l’explosion du port de Beyrouth. Autre action, fin 2022, la structure a envoyé une enveloppe précarité inflation aux associations d'aide alimentaire dans tous les pays d'intervention pour faire face à la hausse de leurs bénéficiaires.

 

 

La rédaction

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer